Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Écrire à l'ère de la distraction permanente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mickael

Mickael


Messages : 56
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Lorient

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 12:58

« Le pire conseil sur l’écriture qu’on m’ait jamais donné était de me tenir à l’écart d’Internet, soi-disant que j’y perdrais du temps et que ça ne m’aiderait pas à écrire. C’était un conseil erroné du point de vue créatif, professionnel, artistique et personnel, mais je comprends bien ce qui avait incité cet écrivain à m’administrer une telle mise en garde. Régulièrement, quand je vois un site, un jeu ou un service nouveau, je ressens l’attraction irrésistible d’un trou noir de concentration : une activité chronophage prête à me prendre dans ses filets de distraction. Jeune papa impliqué qui écrit au moins un livre par an, une demi-douzaines d’articles par mois, au moins dix billets de blog par jour, auxquels s’ajoutent divers mini-romans, nouvelles et conférences, je suis bien placé pour savoir qu’on manque vite de temps et connaître les dangers de la distraction. »

La suite est à lire ici : Écrire à l'ère de la distraction permanente
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/journal/
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 14:54

De très très bons conseils, ma foi ! Faut vraiment que je me définisse cette fameuse plage d'écriture par jour ! Very Happy

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:30

C'est en effet plutôt vrai... Mais si je n'avais pas eu internet, je pense que je ne me serais jamais relancé sur Heilénia et donc sur aucun de mes bouquins passés ou présents. Donc, dans mon cas, même si c'est en effet une distraction permanente, c'est plutôt positif... Et puis, je n'aurais jamais rencontré autant d'écrivains amateurs talentueux qui m'entourent maintenant, des relecteurs passionnés aux opinions pour le moins intéressantes et forts utiles... Sans internet, je végéterais dans mon coin, c'est certain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:28

Je crois en effet qu'on en serait tous là... il me semble qu'ici ou dans tes murs, tu regrettais qu'Internet n'existait pas "à notre époque" (GGGGRRRROOOOOAAAARRRRR - cri du T-Rex), et je suis bien d'accord ! On aurait sûrement moins perdu de temps !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:44

Pour ça que j'écris par sur l'ordi mais sur papier, parce que je suis trop facilement "distraite" dès que l'inspiration me manque ou qu'une tournure de phrase ne me plait pas Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:32

[mode: dentier mal ajusté] oui je regrettais qu'à notre époque l'internet ne m'ait pas donné un coup de main pour persévérer [/mode: dentier mal ajusté]

Ah ouais Notsil, tu en es là que tu écris sur du papier quitte à recopier ensuite parce que tu surfes plus vite que ton ombre dés qu'une idée papillon résiste à ton filet...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:54

AJ a écrit:
C'est en effet plutôt vrai... Mais si je n'avais pas eu internet, je pense que je ne me serais jamais relancé sur Heilénia et donc sur aucun de mes bouquins passés ou présents. Donc, dans mon cas, même si c'est en effet une distraction permanente, c'est plutôt positif... Et puis, je n'aurais jamais rencontré autant d'écrivains amateurs talentueux qui m'entourent maintenant, des relecteurs passionnés aux opinions pour le moins intéressantes et forts utiles... Sans internet, je végéterais dans mon coin, c'est certain aussi.
Et bien, je partage ton opinion, AJ. Que dire de plus, tant tu as bien résumé ce que je pensais Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire à l'ère de la distraction permanente Empty
MessageSujet: Re: Écrire à l'ère de la distraction permanente   Écrire à l'ère de la distraction permanente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire à l'ère de la distraction permanente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy
» 10 conseils pour écrire de bons romans de Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Discussions générales-
Sauter vers: