Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Empty
MessageSujet: Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy   Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:09

"Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy" - Orson Scott Card

***

Avec un titre qui, pour une fois, est explicite sur le contenu, cet ouvrage de 140 pages (index compris) ne paye pas de mine.
On ne présente pas M. Card (c'est l'auteur de la Stratégie Ender dont l'adaptation est sur les grands écrans en ce moment). Avec un cv d'auteur tel que le sien, on est en droit d'attendre de sa part un discours intéressant.
 Il y a malgré tout quelques spécificités liées au fait que Card s'adresse avant tout à un public anglo-saxon. J'y reviendrais.
Le livre s'organise en cinq grands chapitres :
- une définition des genres science-fiction et fantasy;
    De l'importance de connaître les éléments distinctifs qui font tomber nos histoires dans une catégorie ou une autre.
- la création d'un monde;
    Créer un monde, développer des idées autour. Savoir si il faut les garder ou non. Définir les règles du système de magie, des coutumes... Mais toujours au service de l'histoire.
- la construction d'une histoire;
    Où l'on parle de personnage et de la pertinence de définir le point de vue autour du protagoniste ou d'un autre personnage. Où commence l'histoire, où se termine-t-elle ?
- bien écrire;
    De l'importance d'une exposition efficace et de garder l'intérêt du lecteur.
- conseils sur la publication et la vie d'un auteur.
    Certainement la partie la moins intéressante pour nous autres français puisque une grande partie de ce qui y est écrit s'applique aux lois US. On en retire tout de même quelques bons conseils d'ordre général.

Tout au long du livre, l'auteur insère de nombreux exemples tirés à la fois de son expérience personnelle (comment sa première histoire n'a pas été publiée car n'étant pas de science-fiction mais de fantasy, d'où l'importance de bien définir les genres et de comprendre quels éléments apporter à son histoire pour appartenir à telle ou telle catégorie) mais aussi des réalisations d'autres auteurs.
En soi, ces exemples et les conseils qui en découlent donnent de bons éléments pour garder le cap lors de la construction d'une histoire.

Un ouvrage qui éclaire donc le processus de construction d'un roman SF/Fantasy tout en donnant des clés pour se lancer soi-même. Les gens comme moi qui aiment bien voir l'envers du décor y trouveront autant leur compte que ceux qui sont à la recherche d'éléments pour affiner leurs méthodes de travail.
À vos crayons/claviers donc !
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy   Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Icon_minitimeSam 23 Nov - 20:09

Ca a l'air intéressant, en voyant ce genre de bouquins je suis toujours tentée de me demander si l'investissement vaut le coup.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy   Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Icon_minitimeDim 24 Nov - 14:49

Ah oui, ça a l'air très intéressant. Je me laisserai bien tenter, à l'occasion.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy   Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Icon_minitimeLun 25 Nov - 10:25

Je plussoie : ce genre d'ouvrage peut en effet s'avérer intéressant, même si je pense que l'expérience personnelle de chacun est plus importante, au sens où les rapports à l'écriture sont quelque chose de différents pour chacun.
Plus on écrit, plus on se pose un style, amélioré par l'apport de la beta-lecture. Ensuite, je pense que se frotter à l'édition apporte aussi un regard neuf, non pas sur le contenu en tant que tel, mais sur le contenu vis-à-vis d'un lectorat, vis-à-vis d'une démarche plus "mercantile", si j'ose dire.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy   Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: