"Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy" - Orson Scott Card
***
Avec un titre qui, pour une fois, est explicite sur le contenu, cet ouvrage de 140 pages (index compris) ne paye pas de mine.
On ne présente pas M. Card (c'est l'auteur de la Stratégie Ender dont l'adaptation est sur les grands écrans en ce moment). Avec un cv d'auteur tel que le sien, on est en droit d'attendre de sa part un discours intéressant.
Il y a malgré tout quelques spécificités liées au fait que Card s'adresse avant tout à un public anglo-saxon. J'y reviendrais.
Le livre s'organise en cinq grands chapitres :
- une définition des genres science-fiction et fantasy;
De l'importance de connaître les éléments distinctifs qui font tomber nos histoires dans une catégorie ou une autre.
- la création d'un monde;
Créer un monde, développer des idées autour. Savoir si il faut les garder ou non. Définir les règles du système de magie, des coutumes... Mais toujours au service de l'histoire.
- la construction d'une histoire;
Où l'on parle de personnage et de la pertinence de définir le point de vue autour du protagoniste ou d'un autre personnage. Où commence l'histoire, où se termine-t-elle ?
- bien écrire;
De l'importance d'une exposition efficace et de garder l'intérêt du lecteur.
- conseils sur la publication et la vie d'un auteur.
Certainement la partie la moins intéressante pour nous autres français puisque une grande partie de ce qui y est écrit s'applique aux lois US. On en retire tout de même quelques bons conseils d'ordre général.
Tout au long du livre, l'auteur insère de nombreux exemples tirés à la fois de son expérience personnelle (comment sa première histoire n'a pas été publiée car n'étant pas de science-fiction mais de fantasy, d'où l'importance de bien définir les genres et de comprendre quels éléments apporter à son histoire pour appartenir à telle ou telle catégorie) mais aussi des réalisations d'autres auteurs.
En soi, ces exemples et les conseils qui en découlent donnent de bons éléments pour garder le cap lors de la construction d'une histoire.
Un ouvrage qui éclaire donc le processus de construction d'un roman SF/Fantasy tout en donnant des clés pour se lancer soi-même. Les gens comme moi qui aiment bien voir l'envers du décor y trouveront autant leur compte que ceux qui sont à la recherche d'éléments pour affiner leurs méthodes de travail.
À vos crayons/claviers donc !