L'an dernier, Bragelonne a eu l'excellente idée de publier un recueil de toutes les nouvelles de Howard (célébrissime pour son invention de Conan - le Barbare -, que je vous conseille tous à la lecture) traitant d'un de ses héros récurrents, à savoir Solomon Kane.
C'est un Anglais habillé comme un Puritain, mais possédant une rapière, des pistolets et un mousquet. Il est habité par une mission, qu'il pense lui venir de Dieu, à savoir rendre justice partout où il passe. Il traque inlassablement le Mal, dans une ambiance descriptive qui vaut le détour à tous les coups, car c'est la marque de fabrique de Howard.
Quelqu'un le trahit ou tue un innocent, il le traque pendant des années s'il le faut. Même s'il ne connaît pas la victime. Il oscille toujours à la limite de la folie, comme quelqu'un de hanté, et son nom lui-même condense deux notions bibliques : Solomon fait référence à la justice de roi Salomon, et Kane est une variante de Caïn, le premier fratricide chez les Chrétiens.
Comme c'est howardien, s'y ajoute le plus souvent des éléments de fantastique et de magie, notamment par le cliché de l'époque voulant que l'Afrique soit une terre de sorcellerie issue d'âges antiques.
Bref, bien que les histoires en elles-même soient assez inégales, j'aime beaucoup tout de même, rien que par le talent de Howard à installer une ambiance.