Voilà, je viens de finir d'en lire la dernière page.
Un bon bouquin, par Michael Reaves et Steve Perry.
Pour situer, il relate l'histoire de l'Etoile Noire comme des gens qui y sont affectés (ou qui s'y retrouvent contre leur gré), juste avant l'épisode 4. D'ailleurs, une chose très intéressante est que le livre se termine à la bataille de Yavin, ce qui fait qu'on a droit aux scènes du film, vécues du côté impérial, ainsi que tout ce qui précède et tout ce qui se passe en parallèle.
On suivra donc un certain nombre de héros, tous inconnus au bataillon (du moins pour moi), à l'exception du docteur Uli, vu quelques décennies plus tôt dans la duologie Medstar, et des grands pontes de l'Empire comme Tarkin, Daala, Vador, Tagne et Motti. En revanche, on n'aura aucune scène concernant les Rebelles, puisque le point de vue concerne uniquement l'Empire.
Ces héros, Impériaux de gré, de force ou par hasard, sont bien fouillés psychologiquement parlant, et suivre leurs pérégrinations à bord est très chouette. Un focus est également fait sur un artilleur, Tenn Graneet : excellent artilleur, il a toujours voulu aller de l'avant, être le meilleur dans son domaine. Forcément, être muté sur l'Etoile Noire est le couronnement de sa carrière. Sauf que... aussi impersonnelle que puisse paraître une cible pour un artilleur, quand il s'agit de planètes habitées, c'est tout autre chose. Comment assumer le fait d'être l'auteur de génocides ?
A lire, pour un excellent exercice de style nous permettant de découvrir l'envers du décor à bord de l'Etoile Noire.