Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darth Sebi

Darth Sebi


Messages : 823
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 38
Localisation : Vosges - France

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:20

Dessins de Bravo
Scénario de Bravo

Résumé :

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !
Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l'aurait assez mal pris. On s'attend à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...

le "Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008" a été remis à Émile Bravo pour «Le journal d'un ingénu».

Émile Bravo a reçu le prix des cheminots décerné par la SNCF pour "Le Journal d'un ingénu" lors du Festival d'Angoulême où il a égalament été élu parmi les Essentiels 2009.

Couverture :
http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800140520-G.JPG

J’ai découvert cette historie en prépublication dans le Journal de Spirou. Une aventure intéressante sur fond de Seconde Guerre Mondiale en Belgique. L’auteur n’a pas hésité à employer des mots propres à la langue Belge, ce qui donne davantage de réalisme. Je conseille cet album.


Dernière édition par Darth Sebi le Sam 19 Déc - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:47

J'ai toujours aimé Spirou : un personnage incontournable de la BD franco-belge, et qui a su évoluer avec son temps. Le seul reproche que je lui ferai, comme à bien des BD franco-belges, c'est que le personnage ne vieillit pas et n'a pas de descendants.

J'ignorai l'existence de cette BD-là, et je me laisserai bien tenter.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:56

Je ne connais pas grand-chose de Spirou, à mon grand regret.
Peut-être me laisserai-je tenter par cette bd! Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Darth Sebi

Darth Sebi


Messages : 823
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 38
Localisation : Vosges - France

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:26

Il y a une suite à cette aventure, vous voulez également la fiche ? Si oui, dois-je la faire dans un nouveau sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:30

Si j'ai bien compris, c'est "le journal d'un ingénu 2"?

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Darth Sebi

Darth Sebi


Messages : 823
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 38
Localisation : Vosges - France

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:35

C’est toujours dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, mais avec des auteurs différents, le titre est « Le groom vert-de-gris. ». Dans cette aventure Spirou participe activement à la résistance Bruxelloise.
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:38

Ah oui! Décidément, ça m'a l'air très intéressant comme BD. Même si je ne suis pas un fin connaisseur^^
J'essaierai au minimum de les feuilleter une fois dans ma vie et peut-être les acheter, si affinité^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:45

Si tu fais la fiche dans ce topic, rebaptise le topic en "Spirou pendant la seconde guerre mondiale", ou un truc dans le genre. Sinon, fais un nouveau topic, comme tu veux.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Darth Sebi

Darth Sebi


Messages : 823
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 38
Localisation : Vosges - France

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 16:49

Le groom vert-de-gris

Dessins de Schwartz
Scénario de Yann

Petit résumé :

1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR "volé", se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.

Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s'apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?

Couverture :
http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800140513-G.JPG

Alors cet album est la suite du précédant volume (belle formule). Dans cette aventure, Spirou participe à sa façon à la lutte contre les Nazis. J’ai une petite question pour nos amis Belges que je cache pour ne pas dévoiler l’un des rebondissements.

Spoiler:


Dernière édition par Darth Sebi le Sam 19 Déc - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:09

Tiens! La couverture est fort jolie, je trouve!
Merci pour cette fiche!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:31

Décidément, ça a l'air pas mal... j'aime beaucoup le graphisme qui rappelle le Spirou original.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Empty
MessageSujet: Re: La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou   La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Seconde Guerre Mondiale vue par Spirou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crise économique mondiale
» La guerre du lait
» Gagner la guerre, de JP Jaworski
» La Guerre De La Couronne (Michael A. Stackpole)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: La Bande Dessinée-
Sauter vers: