Mon dieu, je constate que je ne vous ai jamais parlé d'une série dont je suis très fan !
Son nom est "Sherlock", ce qui vous fera penser à Sherlock Holmes, je présume. Bingo ! Il s'agit bien d'une série consacrée au célèbre détective, sauf que... elle sort de l'ordinaire au sens où elle se passe de nos jours.
Il s'agit donc de la réactualisation de l'oeuvre de Conan Doyle, et contrairement au minable film de Guy Ritchie (avec Downey Jr et Jude Law) qui n'a de Sherlock Holmes que le nom, ici il y a mine de rien un grand respect pour l'oeuvre originelle.
Cette série est anglaise et n'a donc pas du tout le même format que les séries US (20/24 épisodes de 42 mn par saison) : les saisons ne comptent que 3 épisodes chacune, d'une heure et demi, et la saison 2 est en train de passer en Angleterre.
Elle a été créée par Steven Moffat et Mark Gatiss (qui sont notamment scénaristes sur Dr Who), et les deux acteurs principaux sont Benedict Cumberbacht et Martin Freeman. Ces deux derniers, qui avaient un succès plutôt confidentiel jusque-là, voient leur carrière décoller depuis : tous deux seront à l'affiche de "The Hobbit", Freeman dans le rôle de Frodo (carrément), et Cumberbacht dans le rôle du Nécromancien. À noter que Cumberbacht jouera également l'an prochain le méchant dans le prochain Star Trek de J.J. Abrams.
Holmes est encore plus arrogant que l'original, en ce sens il se rapproche d'un Docteur House. Par contre, Watson, qui était un gentil toutou sous la plume de Conan Doyle, devient un partenaire à part entière, avec sa personnalité bien affirmée : du coup, leurs dialogues sont toujours magnifiques. Sherlock descend tout le monde au premier degré, tandis que Watson arrive souvent à lui rabattre son caquet. Un régal !
Une série incontournable !