Ce matin, je suis tombé sur un de mes plus anciens livres : Les Dix petits Nègres d’Agatha Christie. Et c’est avec un plaisir toujours présent en moi que je vais vous le présenter.
Commençons par un petit résumé de l’intrigue
Dix personnages, issus de milieux complètement différents, sans point commun apparent, sont invités sur L’Île du Nègre , au large de la côte du Devon, par un certain A.N. O’Nyme. Ils ignorent tout de leur hôte, millionnaire excentrique ; ils ne le rencontreront d’ailleurs jamais. Pour les servir un couple de domestiques ; sur la table du salon, dix statuettes de nègres ; dans les chambres, la célèbre comptine éliminant les dix petits nègres les uns après les autres.
Les invités sont mal à l’aise et l’ambiance devient rapidement très tendue, lorsqu’une voix mystérieuse s’élève, accusant chaque invité d’un vilain petit secret, d’un acte criminel au châtiment duquel il échappa par un subterfuge ; ce secret est enfoui dans un coin de leur bonne conscience ; il leur sera fatal puisqu’à la fin du week-end, il n’en resterait plus un seul si l’on se base sur la comptine. Chaque fois que l’un d’entre eux meurt, une statuette disparaît ! Les survivants pourront-ils sauver leur vie ou le destin les engloutira-t-il inexorablement sur cette île mystérieuse ?
Cette histoire est des plus passionnante de par la façon dont elle est contée mais aussi par l’ingéniosité de l’intrique. J’avoue que c’est avec un vrai plaisir que j’ai lu et relu ce roman qui, pour moi, se place parmi les meilleurs romans policier que j’ai lu.