Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:42

Une sympathique série jeunesse en 12 tomes (le dernier sortira en VF en avril).

J'ai lu jusqu'au 8 pour l'instant.

On suit les aventures de Will, apprenti Rôdeur, un ordre mystérieux haut placé dans les affaires du Royaume d'Araluen.
Au fil des tomes, Will grandit, apprivoise ses peurs et ses angoisses. Les personnages sont très tranchés, la morale jamais bien loin, sous couvert de trucs genre faut pas toujours se fier aux apparences, les gentils gagnent, les méchants sont pas toujours méchants de base...

Bref, intéressant ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:58

Je suis souvent passé devant sans jamais oser franchir le pas.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:56

Je l'avais commencée en poche mais j'avais eu du mal à trouver les autres tomes par la suite...

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:01

Pas mal, donc, la littérature à destination des adolescent (jeunesse) réserve souvent de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:18

À part les dragons de Nalsara, je n'ai pas lu grand-chose en jeunesse. À l'occasion...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:43

Ca y est, je me suis procuré le premier tome poche de "L'apprenti d'Araluen". Ca fait deux jours que je suis dessus. J'en suis à la moitié de l'ouvrage lors de la chasse au sanglier, si ça te rappelle quelque chose, Notsil^^

Je dois dire que c'est plutôt sympa, pour le moment. J'aime assez Will et son Maître mystérieux. L'histoire, bien que très classique, est plaisante à suivre. Je suis pleinement satisfait, je dois dire. Et puis, les Rôdeurs, c'est la classe à l'état pur^^

On verra si je suis toujours aussi enthousiaste après la lecture totale du premier tome, mais je suis confiant.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:32

Oui c'est mignon, bon on voit assez rapidement que ça tombe dans le truc pour ado, m'enfin, ça se laisse lire Wink

La série est terminée, faut que je me procure les derniers ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeMer 23 Aoû - 22:25

Et moi les premiers... un jour Razz

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:02

Je n'ai hélas pas eu le temps de beaucoup avancer dans ma lecture, mais, en effet, c'est très différent de ce que je lis d'habitude. Moins sombre, plus "mignon". Malgré tout, je me suis vite attaché aux personnages et à l'univers. Je pense que c'est un roman détente à lire entre deux bouquins plus costauds. :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 2 Sep - 16:15

Voilà, fini le premier tome.

C'était une bonne lecture sans prise de tête. J'ai été séduit par la plume de l'auteur qui ne s'embarrasse pas de fioritures. 

J'ai passé d'agréables moments de détentes en compagnie de Will, Halt, Gilan (qui pète la classe!) et des autres personnages de ce premier tome. 

Je lirai sûrement la suite prochainement. Merci Notsil pour cette découverte sympatoche! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 2 Sep - 17:26

De rien, ravie que ça t'ait plu Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeMer 11 Sep - 14:34

Et oui, j’ai craqué, j’ai dévoré, en quelques jours, le second tome de l’apprenti d’Araluen, intitulé le Chant des Wargals.
 
Mais, avant tout, voici un court synopsis :
 
L'apprentissage de Will auprès du sombre Hall a porté ses fruits. Le voilà prêt à accompagner Gilan, Rôdeur aguerri, en Celtica, pour prévenir le Roi des Celtes des plans diaboliques de Morgarath. Will doit faire preuve de courage et de perspicacité pour résister au chant morbide des Wargals, déjouer tous les pièges que sa périlleuse mission lui réserve et affronter le ténébreux Seigneur de Pluie et de Nuit... Will saura-t-il gagner sa place dans l'Ordre des Rôdeurs ?
 
Que dire, si ce n’est que j’ai passé un très très bon moment en compagnie de Will, de Gilan, et de leur ami Horace ? J’ai même trouvé ce tome encore meilleur que le premier.
 
Déjà car on approfondit un peu l’univers du roman, cette fois-ci on visite Celtica et ce qui s’y passe n’est pas joli du tout ! Ensuite, on découvre de nouvelles techniques de combat pour le jeune Will et son ami Horace, gentiment orchestrée par le charismatique Gilan (j’adore ce personnage^^). Un nouveau (ou devrais-je dire « une nouvelle ») camarade vient se joindre au groupe en la personne de Evanlyn ; une personne qui cache bien son jeu (même si on voit venir sa véritable identité à des kilomètres^^).
 
Comme de juste, on a droit à son lot de batailles, d’aventures, etc. En matière de combat, d’ailleurs, la fight finale entre Morgarath et… (non, mais vous pensez vraiment que je vais vous le dire^^) est vraiment très réussi. Haletant et tout !
 
Sinon, bien entendu, on a droit à des retournements de situations forts inattendus, et je vous avoue que le dernier, je ne l’avais pas vu venir !
 
Bref ! J’en redemande !! Même si l’univers est finalement peu développé pour l’instant et si l’histoire peut paraître un peu convenue, je conseille cette série avec vigueur !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeMer 11 Sep - 17:23

Yep y'a du cliché (normal en jeunesse en général^^) mais le monde est bien sympa ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 13 Sep - 18:30

J'avoue que, malgré ces clichés (qui ne me dérangent pas plus que ça), j'ai bien envie de commencer le tome 3 prochainement. :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 13 Sep - 19:07

Tu fais bien ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeJeu 17 Oct - 8:04

A y est !!! J’ai terminé le troisième tome de l’Apprenti d’Araluen, intitulé la promesse du Rôdeur
 
Histoire de ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore lu les deux premiers tomes, je ne mets pas de synopsis ! Na !
 
Sinon, ce fut un tome plaisant, mais, à mon humble avis, un peu moins captivant que les deux précédents. Ce qui ne m’a pas empêché de prendre un plaisir non dissimulé en lisant cette aventure.
 
En fait, l’histoire est découpée en deux aventures distinctes. L’une se concentrant sur Will et Cassandra, qui est, selon moi, la moins intéressante car, alors qu’il s’y passe beaucoup de choses, on n’a pas l’impression que l’histoire avance. Et la seconde se concentrant sur l’expédition d’Halt et Horace, qui m’a bien plus amusé et, bien qu’il ne se passe pas grand-chose, m’a semblée plus touffue !
 
Il faut dire que j’ai appris, avec ce tome, à apprécier Halt et Horace (Cassandra également, mais dans une moindre mesure), alors que Will, plus en retrait, m’a semblé subir les événements plus qu’y participer. C’était peut-être le but de l’auteur de nous montrer un héros plus fragilisé mais, personnellement, ça m’a un peu gavé. D’autant plus que sa guérison miraculeuse à la fin du livre, m’a un peu perturbé.
 
Malgré tout, j’ai très hâte de lire la suite car, elle augure le meilleur ! Qui est ce mystérieux cavalier qui a failli découvrir Cassandra ? Que va-t-il advenir d’Erak ? Comment Halt et Horace vont-ils retrouver nos héros ? Tant de questions qui restent, pour l’instant, sans réponse. Mais qui me donnent furieusement envie de lire la suite !
 
Voilà, je n’ai rien de plus à ajouter. Un tome un peu moins passionnant que les deux précédents, mais toujours aussi sympa, avec un ou deux rebondissements inattendus et bien vus !
 
Vivement la suite ! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:14

Oui, le rythme n'est pas le même selon les tomes ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:46

Tiens, au fait, Notsil, tu as lu tous les tomes de l'apprenti d'Araluen? Si oui, la fin est chouette?

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeJeu 17 Oct - 21:50

Non hélas. Je ne sais plus auquel je me suis arrêtée, d'ailleurs. Je vais regarder ça ^^

EDIT : tome 8 donc. Faudra que je me procure les autres.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeJeu 17 Oct - 22:34

Ah d'accord. Bah, avec tout ce qui sort en fantasy chaque mois, c'est pas facile de poursuivre une série complètement. :/

Bon, j'ai la chance d'avoir tous les tomes, personnellement. Et je croise les doigts pour lire tout et y prendre du plaisir! :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 18 Oct - 10:45

Oh sympa ^^

Je les ai en epub, faudrait que je trouve les autres tomes, mais bon, j'ai plein de lecture en attente Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 18 Oct - 17:04

Bon... J'ai commencé à lire le tome 4. Pas pu résister!^^

Déjà 100 pages et je me régale! Wink

On verra si je suis toujours aussi enthousiaste à la fin du tome! Je vous dirais tout dans une critique dont j'ai le secret! Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:26

Et hop ! Un nouveau tome de l’apprenti d’Araluen terminé !
 
Cette fois-ci, je me suis attaqué au tome 4 des aventures du jeune Will, apprenti-rôdeur de son état !
 
Ce tome s’intitule les Guerriers des Steppes et est plutôt sympa ! On y découvre les Temujai, guerriers des Steppes ayant une lointaine parenté avec les Mongols. Plutôt bons cavaliers et excellents archer, ces combattants aguerris veulent traverser la Skandie pour attaquer Araluen. Mais, fort heureusement, Will, Cassandra, Harold et Halt (ainsi que de nombreux combattants Skandiens) vont se dresser sur leur chemin !
 
Une chose est sûre, l’aspect tactique des combats face à des archers est vraiment mis en avant dans cette histoire aux accents « Gemmellien » (surtout pour la bataille finale). Malheureusement, j’aurai aimé en savoir plus sur le peuple des Steppes, qu’il y ait plus d’Histoires dans l’histoire, si vous voyez ce que je veux dire.^^ Mais je comprends tout à fait que c’est un roman jeunesse et qu’il ne faut pas assommer les enfants (ou plutôt les adolescents ?) avec trop d’Histoire avec un grand H. Mais ça restera un manque sur cette aventure.
 
Niveau style, je trouve que l’auteur s’en tire une fois de plus avec les honneurs. C’est plaisant, ça se lit tout seul, rapidement, et on n’a pas de mal à replonger dans l’aventure même après quelques mois (ou devrais-je dire semaine ?) de séparation entre deux tomes. Bien sûr, j’aurai aimé un peu plus d’envolées lyriques, mais bon…
 
Au niveau des personnages, même si elle a un rôle crucial dans l’histoire, Cassandra se retrouve un peu en retrait. Il est clair qu’après un tome précédent presque centré sur la jeune princesse, j’attendais à ce qu’elle prenne une plus grande part à l’aventure. Mais son implication restera malgré tout suffisante. Horace n’est, lui non plus, pas trop mis en avant. Ce qui n’est pas pour me déplaire vu la tournure que prend l’histoire du personnage. Il devient un super-Chevalier-Invincible et ça me gêne un peu pour un guerrier de son âge encore en formation qui plus est. Halt est, comme toujours, génial ! Un bon Mentor pour le jeune Will et sûrement un véritable ami. Dans ce tome, on approfondit son passé avec le vol de chevaux des Temujai, plusieurs années plus tôt. Mais, comme de juste, c’est surtout l’apprenti Rôdeur, Will, qui sort son épingle du jeu en mettant en place un plan parfait pour vaincre les archers des Steppes.
 
Bien entendu, les personnages secondaires sont bien pensés, même si je trouve que Erak est devenu un ressort comique un peu trop rapidement. Il me semblait plus futé que ça dans les précédents tomes. Certes, il l’est plus que Ragnak et la plupart de ses soldats mais… Il passe pour un con, pour ainsi dire alors que je ne le voyais pas comme ça… M’enfin…
 
On a aussi droit à quelques incursions dans le camp des Temujai mais il n’y a rien de spécial à en sortir. Je pesterai, une fois de plus, contre le manque de caractérisations du peuple des Steppes. C’est vraiment dommage car le roman aurait pu être presque parfait avec ce petit plus (du moins, selon moi^^).
 
Cependant, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce fut très divertissant et je plongerais dans le tome suivant avec plaisir, mais pas tout de suite ! J’ai d’autres lectures sur le feu, pour l’instant.
 
Je n’ajouterai qu’une chose, c’est que L’apprenti d’Araluen est une bonne série jeunesse qui ne se prend pas trop la tête mais qui a parfois de bons éclairs de génie concernant l’importance de l’entrainement et les tactiques militaires.
 
Une bonne pioche que ce tome, donc !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:25

Un bon résumé ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitimeSam 11 Jan - 1:54

Merci^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan   L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprenti d'Araluen, de John Flanagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Lennon
» John (Cougar) Mellencamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: