Kevin Anderson et Brian Herbert continuent à revisiter et compléter l'oeuvre de Frank Herbert avec cette nouvelle saga issue de l'univers de Dune. Comme à l'accoutumée, ils ne cherchent pas à imiter le style du maître et c'est tant mieux, le père Herbert en ayant un que j'ai toujours trouvé inimitable.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours bien aimé le style combiné de ses deux-là, et ce nouvel opus de leur interprétation de la saga tient ses promesses.
Avec cette nouvelle série qui se nomme "Après Dune", les deux auteurs reprennent l'histoire là où Krank Herbert l'avait laissée, après "La communauté des soeurs". Les nouveaux enjeux se dessinent, l'ennemi qui a fait fuir les Honorées Matriarches se dévoile enfin... et la suite promet du lourd, du même acabit que le Jihad Butlérien, sans doute même plus !
Les auteurs réutilisent intelligemment les principes qu'ils ont posé dans les tomes précédents pour avancer dans leur propre histoire et c'est un plaisir de voir les liens se faire et les choses aller au-delà de ce qu'on en connaissait.
Mon seul regret concerne Duncan Idaho, qui semble en permanence sous-exploité alors qu'il est sans doute le héros le plus emblématique de toute la série. J'espère que par la suite, il va tout exploser et se révéler.
_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...