De retour pour une chouette petite trilo française (si je ne me plante pas).
Ca se passe sur Terre de Sel, un archipel quasi désertique (comme vous ne vous en doutiez pas) et pourtant habité (logique, pas d'histoire sinon^^).
Le coin est désertique (côté climat) car à un moment, les hommes ont fauté envers les dieux, lesquels ont fait disparaitre la verdure. Les hommes ont survécu en distillant l'eau de mer pour produire de l'eau douce, et revendre du sel.
Tous les 500 ans, les dieux donnent une graine à un Elu. La 1ère fut la Magie, et entraina de grands conflits. La 2ème fut l'Invincibilité, donnée à l'Acier : la Magie ne pouvait plus rien contre l'Acier, et de nombreux sorciers furent exterminés jusqu'à ce que doucement un équilibre se mette en place. La 3ème fut la Jeunesse, et l'Elu la garda pour lui (tous ceux qui le touchaient demeuraient jeunes donc). La 4ème Elue reçut la graine de l'Eternité.
9 ans après son choix, Naslie fuit toujours avec son fils Jelis, par crainte de représailles. Mais l'enfant n'aspire qu'à retrouver son père et réunir ses parents.
Sans avoir conscience des dangers qui le menace, il fugue.
Voilou pour un petit résumé introductif.
On ne peut pas dire que c'est exceptionnellement bien écrit, et je n'ai pas eu de coup de coeur pour des passages ou autre.
Ceci dit, les personnages sont bien campés, fidèles à leurs valeurs (même si certains changent d'avis un peu trop rapidement), toujours en fuite, toujours en sursis.
Quelques retournements de situation bien vus, et au final on n'a qu'une envie, connaitre la suite et la fin ^^
L'histoire de Terre de Sel est bien expliquée au fur et à mesure, tout comme le bestiaire local, une façon intéressante de présenter les choses.
Un bon moment