Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine

Aller en bas 
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine Empty
MessageSujet: Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine   Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:05

Jusqu’au dernier, de Jérôme Félix et Paul Gastine. Bande-dessinée du genre Western

Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine Couv_311
 
Voilà qu’à ma grande surprise, j’ai décidé de me payer quelques BD du genre Western. Et « Jusqu’au dernier » fut placé tout au début de ma PAL. D’une part parce que j’ai adoré la couverture, d’autre part car le synopsis m’intriguait.
 
D’ailleurs, en parlant de synopsis, le voici :
 
L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…
 
Mais, j’ai également parlé de la couverture. Elle est tout bonnement magnifique. Crépusculaire à souhait, représentant bien le genre et le personnage principal. LA colo est donne à l’ensemble un aspect qui annonce la couleur (sans mauvais jeux de mots !^^)
 
Une fois l’album ouvert, j’ai eu le plaisir de découvrir le trait de Paul Gastine. On adroit à de splendide visages, une reconstitution de l’époque sans le côté « tape à l’œil », et des décors d’une réelle beauté. Les scènes d’actions, comme celles plus calmes, ont un rendu parfait autant grâce au trait du dessinateur, à son découpage, mais également à l’habileté avec laquelle le scénariste manie les retournements de situations.
 
Et le scénarios, riche, avec des dialogues qui sonnent justes, montre bien la profondeur du personnage principal mais aussi des autres un peu plus secondaires. L’histoire est au final tragique mais une lueur d’espoir renaît dans cette nuit. J’ai beaucoup aimé la façon dont termine la BD. Mais ai éprouvé beaucoup de chagrin quant à la façon dont terminent les principaux protagonistes de l’aventure.
 
Au final, c’est un excellent représentant du genre western que nous avons là qui donnera lieu à une suite qui, je l’espère, sortira bientôt. Mais, cette bande-dessinée peut se lire comme un one-shot. N’hésitez donc pas à vous la procurer que vous aimiez le genre ou non. Car, l’histoire à plusieurs degrés de lectures et on peut s’y retrouver facilement.
 
Je n’ai vraiment rien à reprocher à cet album tant il m’a submergé d’émotions, tant ses personnages – qu’ils soient secondaires ou principaux – sont attachants. Certes, je ne maîtrise pas parfaitement le genre western, mais j’en ai vu assez pour me faire une bonne idée de ce que devrais être une bonne histoire dans l’Ouest sauvage. Je pense que Minos, qui est un grand fan du genre, pourra peut-être en dire plus, s’il décide de lire cette BD ou s’il passe encore par ici ! ;p
 
Une belle découverte donc ! Je ne regrette aucunement l’argent dépensé et ai hâte de me plonger dans une autre histoire de CowBoy !
 
Sur ce, je vous laisse, et vous dis « à bientôt » pour une nouvelle critique (ou un nouveau changement d’avatar ! ;p)
 
Prenez soin de vous et de vos proches. À la prochaine !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'au dernier - BD du genre Western de de Jérôme Félix et Paul Gastine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel genre pour l'histoire ?
» Le dernier exocisme
» Le Dernier Loup
» Avatar : le Dernier Maître de l'Air
» Le dernier voeu (Andrzej Sapkowski)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: La Bande Dessinée-
Sauter vers: