Salut à tous!
Je viens de débuter un nouveau shonen de fantasy: Black Clover. Je vais donc vous présenter le premier tome (le seul que j'ai lu, pour l'instant^^) avec un petit synopsis, comme de juste!
Synopsis:
Asta est un jeune garçon déterminé qui vit avec son ami d’enfance, Yuno, dans un orphelinat du royaume de Clover. Depuis tout petit, Asta a pour ambition de devenir l’Empereur-Mage, le magicien le plus puissant du royaume, ce qui a également inspiré Yuno à le devenir. Mais malheureusement, Asta est né sans aucun talent magique, alors que Yuno possède des prédispositions spectaculaires. Lorsqu'ils atteignent leurs 15 ans, tous les jeunes du royaume sont conviés à une cérémonie où leur est remis leur grimoire ː alors que Yuno reçoit le légendaire grimoire avec un trèfle à quatre feuilles, considéré comme un mythe puisque la légende prétend que le premier Empereur-Mage utilisait également un grimoire portant un trèfle à quatre feuilles, Asta, quant à lui, ne reçoit rien. Après la cérémonie, Yuno se fait attaquer par un brigand qui souhaite voler son grimoire et le revendre. Asta part pour le sauver mais se retrouve en difficulté et est sauvé par un mystérieux grimoire avec un trèfle à cinq feuilles et une grande épée rouillée, qui symbolise le démon. Asta et Yuno se font la promesse de se battre tous les deux pour le titre d’Empereur-Mage. Alors que leurs chemins se séparent sur la route des Chevaliers-Mages, leur objectif est toujours le même : devenir le prochain Empereur-Mage.
Alors, pour commencer, oui, ça ressemble à Naruto et aussi un peu à Fairy Tail, mais je ne doute pas que la série saura se forger une identité propre à mesure que les tomes avanceront. Mais je dois avouer que, pour l'instant, Asta ressemble un peu à Naruto, avec son côté hystérico-excité et le fait qu'il soit un "raté". Car, en effet, dans ce monde où les mages dominent, Asta est né orphelin, pauvre, et surtout sans magie alors que sont meilleur ami (et rival), lui, a une puissance magique hors du commun. Mais, fort heureusement, Asta va "trouver" un grimoire d'anti-magie qui va lui permettre de rentrer dans une compagnie de chevaliers-mages (sorte de Guilde à la Fairy Tail^^) dont les membres semblent tous plus barrés les uns que les autres.
J'aurai donc pu être blasé par ce premier tome... et pourtant, j'ai été vraiment séduit par l'univers, les sorts, les dessins et surtout par le héros qui, par son côté fatiguant, est un vrai héros de shonen: il n'abandonne jamais, fait des tas d'efforts pour progresser et a une volonté à toute épreuve.
Alors, parlons un peu plus de l'intrigue. Pour l'instant, les choses se mettent en place, on découvre l'univers, ses principaux problèmes, ses principales qualités, ses personnages, etc. Et on a droit au début d'une première mission en fin de tome. Première mission qui semble véritablement intrigante et qui pose l'un des éléments principaux de la série: la lutte des classes. Et oui, les Mages de haute naissance méprisent les classes les plus basses. Je pense que ce sera un élément essentiel dans la série, qui comporte - à ce jour - 20 tomes en français. Enfin, ça, et l'étrange provenance du grimoire d'Asta^^.
Niveau dessins, ils sont de qualités. Ils diffèrent des autres mangas shonen par la qualité des coiffures. Elles semblent si travaillées que j'en viens à me demander si l'auteur n'est pas intéressé par la coiffure avant de faire du manga lol! Cela donne du cachet à ses personnages secondaire qui, devant Asta et ses cheveux en batailles, semblent si travaillés. Sinon, les décors sont soignés, les vêtements aussi. Mais se sont surtout les sorts qui bénéficient d'un soin tout particulier. Ils sont magnifiques! Bref, c'est beau, c'est fin, ça fait du bien aux yeux.
La couverture est typique d'un shonen, mais ce n'est pas vraiment ça qui a attiré mon regard. En fait, c'est la petite réputation que c'est fait le titre. Visiblement, c'est un bon manga! Donc, je me suis laissé prendre! XD Et puis, j'avais envie d'un manga qui dépassait les dix tomes pour avoir de l'avance de lecture! :)
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant, je reviendrais quand j'aurai lu le second tome (ce qui ne devrait pas tarder) pour voir si mon avis, positif, perdure! :)
A la prochaine!