Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Sujet: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Dim 11 Juil - 10:01
Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama
Synopsis : Un monde, un temps indéterminé... A la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s'est transformée en un gigantesque désert et l'eau est devenue la denrée la plus rare. Belzébub, le « prince des monstres », pille les convois d'eau pour approvisionner ses congénères, jusqu'au jour où il entend parler d'une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d'un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes...
Salut à tous !
Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau one-shot d’Akira Toriyama. Et peut-être qu’un peu plus tard, je vous ferais des critiques pour ses mini-séries incluent dans Histoires Courtes d’Akira Toriyama tome 1, 2, et 3. Mais avant tout parlons de ce one-shot d’excellente qualité.
La couverture est très jolie. Mais je trouve dommage qu’il n’y ait aucun décor. Le fond jaune est me fait un effet un peu bizarre. M’enfin, les personnages principaux de l’aventure sont présents, les couleurs sont chatoyantes, … ça fait le taf !
À l’intérieur, nous découvrons des dessins de très grandes qualités. C’est encore plus beau que Kajika. On a même droit à plusieurs pleines pages avec du décors et des personnages (ou créatures^^) représentés dans leur entièreté. Les décors, bien que désertiques, sont vraiment beaux. Et les différents personnages – des monstres pour la plupart – sont bien différents et proprement dessinés. Les héros, principalement, ont une allure sympathique malgré leur statut de démons. J’apprécie surtout le personnage humain, un vieux shérif, qui à une dégaine véritablement badass ! Les véhicules, quant à eux sont d’une beauté à couper le souffle ! Surtout un SPOILER qu’Akira Toriyama avoue avoir eu beaucoup de mal à dessiner. Et pourtant on a l’impression que ça a été simple pour lui^^.
Niveau histoire, c’est du presque parfait. Enfin, ceux qui apprécient les œuvres de Toriyama vont se régaler. Il y a beaucoup d’aventure, un peu de baston, de l’humour, des monstres, … Et tous les ingrédients des récits postapocalyptiques. Et le récit se paye même le luxe de ne pas être manichéen (enfin, pas vraiment^^). J’ai beaucoup aimé le voyage, il y a de nombreuses péripéties et ce, dès le premier chapitre. D’ailleurs, je trouve que les chapitres sont un peu plus longs que dans les habitudes de Maître Toriyama Mais ça n’est peut-être qu’une impression (après vérification, c’est juste une impression^^). De plus, on peut compter sur des révélations surprenantes qui ne montrent pas les hommes sous leur meilleur jour, et qui approfondissent les personnages et leur psychologie. D’ailleurs, ça ne sont pas les seuls révélations surprenantes ! Il y en a une qu’on voit venir de loin, mais qui est tout de même bien jolie !
Les personnages, quant à eux, sont tous très cool. Entre le shérif que les guerres des hommes ont changés, mais qui reste badass malgré tout ; le petit diable qui n’est pas si méchant, et le démon qui se déguise en Père Noël pour voler, on est servi. Et les antagonistes ne sont pas en reste, même si je trouve qu’ils n’apparaissent finalement que très peu dans le récit.
D’ailleurs, tout comme pour Kajika, j’aurai aimé que l’aventure se prolonge sur quelques tomes de plus tant j’ai apprécié le voyage. On y retrouve vraiment tous les ingrédients que j’apprécie dans les mangas : les voyages, les bastons, des personnages ni trop blancs, ni trop sombre, et surtout une histoire menée tambours battants où on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’irai même jusqu’à dire que cette histoire est la meilleure que j’ai pu lire (de celles dessinées par Toriyama, bien sûr^^). J’ajouterai également que la fin est bien belle, et un peu ouverte. Enfin, il y a moyen d’imaginer quelques nouvelles aventures pour Beelzébub et ses compagnons. Mais ça n’arrivera probablement jamais, malheureusement.
Pour finir, je recommande ce manga à tous les fans de l’auteur, mais également aux fans de mangas, car c’est une aventure qui fait le taf : nous divertir et nous faire un peu réfléchir. Elle rappelle les meilleurs moments de Dragon Ball, mais avec un style de dessin bien plus abouti. Une véritable pépite, j’vous dis !^^
À bientôt pour d’autres mangas !
PS: C'est post-DragonBall.
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Mar 13 Juil - 22:12
C'est pas un concept qui m'attire mais ça a l'air sympa ces petites histoires pour les fans ^^
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Mer 14 Juil - 13:13
Oui, je comprends. Il faut avouer qu'avec Toriyama, c'est surtout la nostalgie qui fait effet. Mais, c'est une chouette histoire, en effet!^^
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Jeu 15 Juil - 9:10
Je serais curieux de lire du Toriyama autre que DB... et Docteur Slump, que j'avais lu un peu.
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Jeu 15 Juil - 15:55
Et tu avais aimé Dr. Slump. Perso, j'ai vu deux ou trois épisodes de l'animé, et ça m'a un peu laissé de marbre.
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Jeu 15 Juil - 23:16
On va dire que Slump, c'est pour les gamins, pour résumer^^
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Ven 16 Juil - 9:09
Ouais, c'est carrément ça! Du moins, c'est le souvenir que j'en garde. Un peu bêbête, blague à base de caca, et un petit côté pervers du docteur vraiment malsain.
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama Mar 19 Sep - 9:19
Je viens d'apprendre une excellente nouvelle (du moins, pour les fans qui, comme moi, adorent les oeuvres de Toriyama). Un film animé tiré du manga "Sand Land" va bientôt sortir au Japon. J'espère une sortie en VF en France.
Je ne sais pas si ça intéressera grand monde ici, mais je tenais à le signaler.^^
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
Je vous propose de regarder les premières minutes de Sand Land, le film. J'avoue que je suis assez impressionné par le résultat. Le mélange animation traditionnelle et animation 3D offre un rendu assez sympathique. A mille lieues des récentes productions du genre.
Et vous, attendez-vous avec impatience cette nouvelle histoire de Toriyama? Avez-vous aimé ces premières minutes du film? êtes-vous allergique à la 3D dans un anime?
Je veux tout savoir!
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !