Cowa ! (One shot de Akira Toriyama) J’ai enfin lu un autre Toriyama ! C’est le dernier ouvrage qui clos ma collection des histoires du grand Toriyama. J’avais un peu peur pour cette histoire. C’est une histoire un peu plus enfantine que ses autres œuvres, et je craignais de m’ennuyer un peu. Qu’en est-il finalement ? Je vous le dirai après ce synopsis !!
Synopsis : Païfu est un petit vampire qui vit au village des monstres, parmi les dinosaures et les morts-vivants. Or, un jour, une épidémie de grippe s'abat sur les habitants. Pour trouver l'origine du mal et en apporter le remède, Païfu part à la rencontre de la sorcière de la montagne, en compagnie de deux copains monstres et d'un lutteur de sumo. Cette quête du médicament miracle amorce le début d'un long voyage initiatique. Que dire de cette œuvre ?
Eh bien, je ne vais pas faire de suspense inutile, j’avoue avoir beaucoup aimé ! Certes, les deux ou trois premiers chapitres sont un peu niais. Et j’ai d’ailleurs pensé qu’on allait avoir droit à une série de petites historiettes sans grand intérêt. Mais à partie du troisième chapitre, tout change. Les choses bougent un peu et on comprend pourquoi l’histoire commence par de simples historiettes.
Par la suite, donc, nous avons droit à un bien beau voyage initiatique, drôle, et rempli d’action. Il faut dire que cette équipe de sauveur n’est pas la plus traditionnelle qui soit, mais on s’attache très vite à cette galerie de personnages non-conventionnels. J’avoue avoir beaucoup apprécié Mako, l’ex-lutteur sumo et accessoirement karatéka, et son caractère ombrageux mais qui a tellement de bonté en lui. Akira Toriyama arrive d’ailleurs à le rendre très classe, que ce soit en combat ou durant le voyage.
Pour les autres persos, à part le héros, Païfu, les deux autres compères sont attachants mais sans grand intérêt. Ce sont de simples gags ambulants ! Et niveaux antagonistes, on est bien servi ! Il y en a pour tous les goûts. On va du simple rival à l’humain en passant par le monstre de la forêt. Et tous ont un design assez classe, digne de Maître Toriyama.
En parlant des dessins, je suis toujours aussi fan du trais du maître, même si je trouve les décors un peu bâclés. Mais on ne parle-là que de quelques cases éparses et pas du manga dans son entièreté. Le design des personnages est cool. Et les scènes d’action sont folle !
Les scènes d’action, justement, vont crescendo. On commence avec des combats faciles puis on finit avec une plus grande difficulté. Classique donc. Mais efficace ! J’ai beaucoup aimé les combats. Et on a même droit à une petite transformation bien pratique pour notre Païfu préféré !
Alors, certes, l’histoire pourrait ne pas plaire à tout le monde. D’une part par sa simplicité et par son côté un peu enfantin. Mais je vous recommanderai malgré tout de lui laisser sa chance, surtout si vous êtes fans du travail de Toriyama. Ça n’a bien entendu pas la profondeur d’un « Berserk » mais ce n’est pas le but recherché. C’est une histoire simple, un voyage initiatique bien mignon avec un peu de baston et beaucoup de bons sentiments. Perso, c’est ce dont j’avais besoin aujourd’hui !
Voilà ! J’espère vous avoir donné envie de lire ce one shot, mais sachez qu’il est très difficile à trouver et un peu cher. Donc, rabattez-vous sur la version ebook si vous en avez l’occasion et l’envie.
Sur ce, je vous laisse !
Passez une bonne semaine ! Et à bientôt pour de nouvelles critiques ! C’est que j’ai encore le tome 2 et 3 de « histoires courtes d’Akira Toriyama » à vous chroniquer !