Salut à tous!
Dernièrement, j'ai l'un des derniers manga d'Akira Toriyama: Jaco The Galactic Patrolman. C'est un One Shot et un Préquel à Dragon Ball. En voici le synopsis (piqué du Wikipédia^^):
L’extraterrestre Jaco s'écrase sur Terre et rencontre Omori, un scientifique à la retraite. Jaco est un patrouilleur galactique, un policier de l'univers, venu sur Terre pour la protéger d’une attaque extraterrestre.
Tout d'abord, sachez que Jaco apparaît dans Dragon Ball Super où il a un tout petit rôle. J'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de me procurer - et encore plus avant de le lire!! - ce manga de Toriyama. Bien que j'apprécie beaucoup ce que fait le Maître, j'ai du mal a accrocher avec le personnage de Jaco. Cependant, avec le temps, j'ai décidé de passer outre mes mauvais pressentiments et de me lancer dans l'aventure.
Bien que le début soit un peu lent, je me suis vite habitué aux personnages, Omori en tête, et j'ai appris à les connaître et à les apprécier. L'histoire, je vous l'avoue, n'est pas des plus intéressante... Tout tourne autour du série d'un Jaco qui peine à accrocher le lecteur tant son absence de charisme est flagrante. Malgré tout, j'ai enchaîné les chapitres et ai terminé l'aventure en à peine une heure. Pourquoi, me demanderez-vous? Parce que l'univers de Dragon Ball étant ce qu'il est, j'avais envie de connaître la fin et ce, surtout grâce à la présente d'Omori et de Tights (la sœur de SPOILER!!!).
Mais ne vous attendez pas à une histoire digne d'un bon vieux Dragon Ball. Ici, on enchaîne quelques gags, une petite baston par-ci, un petit sauvetage par-là, et puis s'en va! Mais, je ne saurai dire pourquoi, j'ai quand même pris mon pieds!
Niveau dessin, Toriyama n'a pas donné son maximum. J'ai même trouvé qu'il avait un peu bâclé le travail en donnant des trais enfantin à ses personnages. Cette impression est surtout due aux contours des personnages dessinés avec une mine plus grosse que d'habitude. Ou alors, c'est dû au fait que le tome est au format "Perfect Editions", je ne suis pas sûr...
Mais la véritable surprise est l'histoire courte se trouvant à la fin du tome... Elle nous parle de Bardock, le père de Son Goku! Certes, une fois de plus, l'histoire ne paye pas de mine, mais elle fera plaisir aux fans!
En résumé, je dirais que Jaco, the galactic patrolman est un petit préquel sans prétention, qui saura séduire le fan pas trop difficile mais qui nous en apprend quand même un peu sur l'avant-Dragon Ball. A lire, mais sans en attendre plus!