Invincible (comics) de Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley
Intégrale n°1 :
Synopsis : Mark Grayson est le fils du plus puissant de tous les super-héros : Omni-Man. De plus, il semble avoir hérité de ses pouvoirs, ce qui n'est pas pour lui déplaire, car il attendait cela depuis que son père lui avait révélé sa véritable identité et ses véritables origines. Mais, alors que Mark maîtrise à peine ses pouvoirs, la plus grande équipe de super-héros, les Gardiens du Globe, est assassinée. Cela est le début de combats, trahisons et retournements de situation tandis que les protagonistes mûrissent et se remettent en cause au fil des ans.
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un comics, et pourtant, j’en lis beaucoup. Mais j’ai toujours hésité à vous proposer quelque chose de « super-héroïque ». Cependant, en tant que fan de comics, j’avais besoin de vous présenter cette œuvre – du moins son premier tome – dantesque écrite par Robert « The Walking dead » Kirkman et dessiné par Cory Walker puis par Ryan Ottley.
Si vous connaissez un peu monsieur Kirkman, vous comprendrez vite que ce comics de super-héros ne sera pas ordinaire. C’est le cas de le dire : on aura droit dans cette première intégrale à de nombreux retournements de situations inattendus, du sang, des boyaux, des destructions massives, des extraterrestres et un héros qui serait un mix entre Spider-man et Superman.
En effet, le héros de cette histoire, Mark Grayson est le fils du plus grand héros de la Terre et il commence seulement à découvrir ses pouvoirs. On suit donc ses progrès dans une société où les super-héros sont légion et les dangers nombreux. Mais là où Robert Kirkman a fait fort, c’est dans son retournement de situation inattendu après quatre ou cinq chapitres. Un retournement de situation qui va rabattre les cartes et faire de ce comics un indispensable, si vous êtes fans des super-héros.
Je ne vous en dirais pas plus sur l’intrigue car ça vous gâcherait le plaisir. Mais sachez que l’histoire tient parfaitement la route et que les personnages inventés par Robert Kirkman sont très bien définis, ont leur propre caractère, leurs aspirations, etc. Car, oui, dans cette première intégrale, le véritable héros de l’histoire n’est pas vraiment Invincible, mais plutôt les personnages qui gravitent autour de lui. Mark Grayson n’est en fait qu’un prétexte pour nous présenter le monde et ses dangers. Bien sûr, dans la seconde partie de l’intégrale, Mark sera bien plus mis en avant pour devenir le héros. Mais un héros qui réfléchit ! Qui a ses propres problèmes. D’où le parallèle avec Spider-man.
Tout n’est pas rose dans le monde des super-héros d’Invincible. Loin de là ! Et Kirkman nous pond une histoire qui dénonce les débordements de ces mêmes super-héros. Et ça, c’est bien ! Ouais !
Niveau dessins, j’ai été un peu moins conquis. Certes le trait de Cory Walker est sympa mais pas transcendant. Ou du moins, il ne m’a pas transcendé. Cependant, je ne peux pas lui enlever le fait qu’il sait donner un vrai design à ses personnages, qu’ils soient secondaires ou pas. On ne peut pas lui reprocher de ne dessiner que des clones. Ryan Ottley, quant à lui, est bien meilleur. Et pourtant, à l’époque, il n’en était qu’à ses débuts. Mais on sent un potentiel de fou. D’ailleurs, on m’a dit qu’il s’améliorait encore par la suite.
Mon reproche principal viendrait, en fait, de la colo que je trouve un peu fade. Un peu trop « colorée », un peu trop « lumineuse » pour une histoire qui est réellement très sombre. Mais c’est vraiment un bien moindre mal tant l’histoire est passionnante et vous mènera dans des lieux encore inexplorés des comics de super-héros.
Si vous hésitez encore à lire ce comics sachez que l’un des twists du comics est digne du « je suis ton père » de Dark Vador ! C’est dire !! Franchement, si vous aimez les super-héros, foncez vers les intégrales d’Invincible. C’est certes un investissement, mais ça en vaut la peine ! Moi, je vais me plonger dans le second tome dès que possible.
Je vous tiens au courant !^^
Sur ce, passez une bonne journée, et à bientôt !