Dodge !
One-shot
Par Tarte Tatin et Jero
« Dodge ! » est un one-shot de 11 pages réalisé dans le cadre du tremplin Kioon 2019 par l’auteur Tarte Tatin et par le dessinateur Jero (dessinateur qui deviendra par la suite Jéronimo Céjudo, connu pour avoir dessiné Lil’Berry et bien entendu Ripper). Ceci est donc un œuvre de « jeunesse » disponible sur Mangadraft gratuitement.
Ce one-shot nous raconte une histoire toute singulière, puis que nous avons affaire à une balle au prisonnier SHONENESQUE !
Mais qu’en ai-je pensé ?
Une chose est certaine, Jero sait dessiner des personnages, qu’ils soient en mouvement ou statiques. Leur classe naturelle est sublimée par son style si typique du dessinateur. Mais il ne sait pas dessiner que les personnages, les décors sont aussi très soignés et les actions détaillées. Le découpage est certes un peu classique, mais efficace.
Quant au scénario, on pourrait penser que Tarte Tatin ne s’est pas foulé. Et pourtant, si. Il y a un scénario. Il plante le décor dès les premières pages avec ce jeune homme un peu paumé qui téléphone à sa mère. Une mère qui a du mal à comprendre sa passion pour le sport qu’est la balle au prisonnier. Ce même héros est en proie au doute. Est ça se ressent autant par l’histoire que par les dessins.
Et l’humour typique du manga n’est pas en reste. Mais finalement très peu présent. Il est vrai que nos deux comparses n’ont pas de temps à perdre. Ils n’ont que 11 pages… Et pourtant, ce faible nombre de pages est suffisant pour raconter une histoire, pour nous perdre dans une balle au prisonnier SHONENESQUE terriblement haletante. On sent parfaitement la maîtrise de Jero. Et son style inimitable est déjà bien présent.
Bref, nous avons droit, certes, à une œuvre de jeunesse, mais également à un très bon one-shot de sport qui contient tout ce qu’il faut pour nous donner le frisson !
Je recommande, bien entendu, la lecture de ce court titre. D’une part pour découvrir les premiers pas de Jero. D’autre part pour sortir des sentiers battus et lire une bonne histoire de sport sans pour autant se taper 45 tomes d’affilée.
Voilà^^
Je vous laisse avec le lien de cette magnifique histoire: "Dodge !"