Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les lunes de la planète Galéir

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:30

Je propose 57, nombre impair ne ressemblant pas à grand chose et qui ne doit pas évoquer grand chose aux terriens que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:54

Bon un soucis technique et une grosse soirée alors je poste ma réponse avec presque 24 heures de retard mais c'est pas grave... C'est l'Afrique!!!!

Pour ce qui est du temps d'une apparition des trois lunes pleines en même temps si 66 ne convient pas, il pourrait être mieux de trouver un nombre simple à retenir 11*6, 11 étant calqué sur les rythmes solaires donc un choix arbitraire, six étant un mutilple de 3 que j'avais établi en fonction du nombre de possibiliés entre les trois lunes en position pleines (vert, blanc) (rouge, vert) (rouge, blanc) je ne pense pas en oublier.

Donc, si par exemple on prends 12 ans comme cycle binomial on arrive à 72 ans pour un trinome de pleines lunes, ce qui laisse de la marge pour ce qui est des catastrophes et de l'aspect magic de la conjonction des trois pleines lune.

Sachant qu'une pleine lune est visuellement pleine sur environ 3 jours sans déformation due à la position entre l'oeil, le soleil et la terre la conjonction peut s'effectuer sur 3 jours. Le décallage entre l'éclairement du soleil en opposition par rapport au corps céleste, satellite de notre bonne vieille terre, se décallant lentement cette pleine lune est donc observable partout sur la terre en même temps ceci considéré qu'il soit l'heure (la nuit de préférence). Ainsi, les différentes orbites ne se retrouvent en conjonction et en opposition du soleil de Galeïr (que l'on n'a pas encore nommé il me semble mais dont le nom pourrait être commun à tous les peuples par soucis de facilité ???) qu'une seule fois tous les 72 ans ce qui laisse dans l'interval une panoplie de possibilités pour voir apparaitre en différents endroits du ciel nocturne (et parfois diurne) des combinaisons diverses et variées entre les quartiers des 3 sattelites naturels. Etablir un calendrier lunaire avec trois corps me parait très difficile, en revanche il faudrait calculer les temps de rotation pour les trois corps de façon à ce que cela puisse cohincider avec les 72 ans les appartitions tous les 12 ans étant alors simple à expliquer avec la présence des 3 lunes et du multiple de six.

Je me pencherais tout de même sur un calendrier avec les points de difficulté que vous soulèverez au fur et à mesure. Mais je ferais cela à un autre moment, ce soir je ne suis plus en état de faire ce genre de calcul. Sachant que la lune (terrestre) a un cycle d'environ 28 jours qui a longtemps servi référence aux calendriers des humains. Cela à rapporcher du cycle memstruel féminin dont, étrangement, la moyenne se situe aux alentours de 28 jours. Facile de faire le rapprochement pour les hommes des temps passés.

Pour les éclipses de lune ce sera lorsque la lune passe au bord ou frole le cone d'ombre de la terre, ce qui n'est en revanche pas observable en tout point du globe puisque cela dépend de l'angle que fait le satellite avec l'équateur de la planéte qui projete l'ombre. Même chose pour les éclipses de soleil forcément plus nombreuses qui suivent la trajectoire de la lune pile dans l'axe oeil, lune (de jour donc invisible la plupart du temps), soleil.

Je crois que je reviendrais relire ça demain pour voir si je peux apporter quelques éclaircissements aux phénomenes pas simples à expliquer ainsi, un bon dessin valant toujours plus qu'une mauvaise explication (je sais pas dessiner moi!!!!)


Bon, ben j'ai relu et ça me parait à peu prés compréhensible....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:37

J'ai pas tout compris, va faloir que je lise ça à tête reposée, mais en système précis, ça me va ! Y compris le cycle des 72 ans ! Les lunes de la planète Galéir - Page 2 344622

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 23:25

Pour les effets des lunes, à titre d'idées je viens de lire un bouquin où il y a plusieurs lunes, donc le calendrier local est basé dessus, et selon les associations des lunes pleines, ben il se passe plusieurs choses certaines nuits, entre autres : une nuit où les magiciens n'ont aucun pouvoir (pas de magie donc), une nuit où au contraire ces pouvoirs sont amplifiés, une nuit où les âmes des défunts reviennent voir les vivants - sale temps pour les meurtriers ^^ - , et si on rajoute avec Ténébreuse, il me semble que lorsque toutes les lunes sont ensemble, ce sont tous les tabous qui volent en éclats et les passions qui se déchainent...

Bref sans oublier la composante "réelle" qui se fera sentir avec nos 3 lunes - grosses marées ces jours là, éventuellement tempêtes et autres gros phénomènes climatiques - est-ce qu'on pourrait penser à un phénomène qui concernerait aussi tous les habitants de Galéir, ou est-ce que ça resterait spécifique à chaque nation compte tenu de leurs diversités génétiques ?

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 23:30

J'aurais tendance à dire que vu la diversité de nos peuples, mieux vaut que chacun fasse sa petite popote. Après, rien n'empêche de faire des rapprochements dans les influences, magiques ou non.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:15

Chacun sa popotte mais des effets et des contes et légendes aux dates que je tenterais d'établir lorsque j'aurais le temps de concevoir le calendrier lunaire... Si je rentre un jour d'Afrique (ce qui ne devrait pas trop tarder dans le meilleur des cas)... merci Notsil pour tes sujestions d'évènements ça aidera. Pour ténébreuse en effet, avec l'aide du Kirseth (lorsqu'il y a avait suffisemment à l'état sauvage) cela déclenchait l'ouverture de l'esprit et les bacanales qui en découlaient. Ensuite ils ont fédéré tout cela et distribuaient l'essence de la plante pendant les nuits du solstice ce qui permettait de mélanger les gênes hors mariage et problèmes de famille. Pour la petite histoire la coutume tomba en désuétude ce qui provoqua l'éffondrement du Laran avant que Régis Hastur (qui n'avait aucun don) remette au gout du jour les fêtes du solstice en rassemblant les prescient et autres doués de capacités psy même hors monde....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:14

Salut,

Bon ben je suis au regret d'avoir constaté pendant que je dépouillais mon calendrier lunaire que nous verrons coïncider les 3 pleines lunes tous les 23 ou 24 ans environ. Ce qui nous fera trois pleines lunes sur la durée des 72 ans. La dernière année étant une année bisextile. J'espère vous fournir le tableau d'ici quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:39

Yeah, bien joué, AJ ! cheers

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:22

Bon c'est pas terrible la présentation sur le forum, j'espère que ça vous donnera une idée. Pour ceux qui en veulent plus j'ai un petit ficher excel que je me ferais un plaisir de vous envoyer en pièce jointe d'un mail si vous en faites la demande en me fournissant votre email.

Donc grosso modo il y a quantité d'évènements observables si on prend en compte une durée d'observation d'environ trois jours pour les trois lunes. Ce qui n'est pas vraisemblable puisque les périodes des lunes rouge et blanche la durée d'observation de chaque phénomène en sera d'autant augmenté, je pense.

Pour mémoire:
la lune verte périodicité des pleines lunes 25 jours

la lune rouge périodicité des pleines lunes 40 jours

la lune blanche périodicité des pleines lunes 51 jours

pour comprendre le tableau auquel il manque toutes ses couleurs, les lignes et autres petites astuces de présentation un petit lexique:

PL : pleine lune
PDL : première demi lune
DDL : dernière demi lune
LR : lune rousse

En bout ligne dans le fichier excel j'avais mis en couleur lorsqu'il y a des évènements observables et précisant (ce qui apparaît ici) les coïncidences exactes des Pleines lunes et des lunes rousses (qui ont leur importance en magie).

Nous aurons donc 3 pleines lunes sur le cycle de 72 ans, la première le jour 7801 année 25, la deuxième jour 15601 année 49, et la dernière jour 23401 année 72 qui par une petite pirouette pas très légale devient une année bissextile BX. Avec un large éventail de possibilités.

Bon courage pour la lecture du tableau. Il faudra juste se décider sur la période de ce calendrier lunaire où l'on place notre histoire. Prenez une référence en jour et décompter à partir de là.



PS: le tableau est trop long pour être posté ici. Soit on me donne une solution technique ou alors ça ne sera que par email et pièce jointe....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:41

Cool ! cheers

Il n'y a malheureusement pas de solution technique pour ce type de forum, avec lesquels il est impossible d'envoyer des fichiers joints.

Je t'envoie un de mes emails en MP pour recevoir le fichier ! Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:53

Ya nos mails qui s'affichent tout en bas à côté du www ^^

Tu peux me l'envoyer aussi ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:53

Pareil^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:56

je vais passer par heilénia parce que je peux pas envoyer de mail par ton profil ici....

en revanche pour tous, il vous faudra faire vos calendrier par espèces à partir de là pour que nous ne partions pas dans tous les sens.


Dernière édition par aj crime le Mer 23 Avr - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:48

Yep, comme ça on aura une cohérence globale !

Encore bien joué, AJ ! Les lunes de la planète Galéir - Page 2 344622

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 1:06

Une fois que vous m'aurez communiqué vos calendriers et vos références par rapport aux lunaisons je me ferais une joie de les intégrer sur 72 ans à mon petit fichier. On aura une vision plus ou moins bonne de l'importance de nos évènements, mais il faudra aussi se mettre d'accord sur le moment exact du départ de l'expédition, ou de toutes histoires misent en commun. Les échéances magiques ou catastrophiques étant maintenant prévisibles à plus ou moins long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lunes de la planète Galéir   Les lunes de la planète Galéir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lunes de la planète Galéir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les lunes de Galéir : noms selon les peuples
» Les strips de Galéir
» La Planète Des Singes: Les Origines
» Galéir
» Galéir en 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: NOS CRÉATIONS TEXTUELLES :: Le monde partagé de Galéir-
Sauter vers: