Oubliez Will Smith, voici la vraie oeuvre, enfin oubliez-le, à vrai dire j'en sais rien vu que je n'ai pas vu le film. Ceci dit, dans le bouquin, notre héros est blanc, pèse 115 kg, mesure 1m90 et a de longs cheveux et de la barbe. Enfin bref...
Nous avons donc Robert Neville, le dernier homme vivant sur Terre, du moins le pense-t-il. Il est entouré par des vampires, qui veulent tous lui faire la peau. Il vit réfugié dans sa maison, devant laquelle des vampires campent la nuit en l'incitant à les rejoindre et, comme tout bon héros humain qui se respecte, il bute du vampire endormi le jour.
Entre tradition et folklore, il tue les vampires à coups de pieux en bois... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que le soleil aussi les tue. Et oui. Neville n'aura jamais un prix Nobel.
Pour le reste, z'avez qu'à lire, mais quoi qu'il en soit, c'est un excellent bouquin. Richard Matheson réussit le tour de force de faire un bouquin passionnant avec un héros désespérément seul, qui n'a d'autre alternative de se parler à lui-même, et qui oscille entre périodes de dépressions alcoolisées et périodes de luttes contre les vampires.
De plus, le bouquin est censé se passer en 1976, or l'auteur a pris bien soin de ne pas semer de détails de vie quotidienne, aussi son oeuvre a-t-elle très bien vieillie (écrite en 1954). Pas de détail "futuriste" raté, du coup.
Achetez sans hésiter !