|
|
| Révolte sur la lune, par R.Heinlein | |
| | Auteur | Message |
---|
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Jeu 2 Juil - 19:27 | |
| Robert Heinlein, qu'on ne présente plus (du moins je l'espère, vu que c'est l'un des plus grands auteurs SF de l'âge d'or), nous livre ici Révolte sur la Lune, un excellent bouquin par ailleurs couronné par un prix Hugo.
La situation de départ : les ressources de la Lune sont pillées par la population locale, des détenus ou leurs descendants, au profit de la Terre. Quand Manuel Garcia O'Kelly, le meilleur informaticien local, s'en rend compte, il décide de travailler à l'indépendance de la Lune vis-à-vis de la Terre. Quelques millions de sélénites désarmés, sans véritable gouvernement, contre des milliards de Terriens surarmés de tout l'armement qu'on connaît, la lutte semble impossible. Mais O'Kelly a un allié de taille : l'ordinateur qui gère la Lune et qui, à force de se voir octroyer de nouvelles fonctions, a accédé à la conscience de soi. Ensemble, ils vont mettre un plan au point, vite rejoint par le professeur anarchiste Bernardo de La Paz et par la belle Wyoming Knott.
Derrière ce résumé se cache un excellent exercice politique et sociologique de la part de l'auteur, très agréable à lire et qui n'a guère vieilli. A lire ! | |
| | | Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Jeu 2 Juil - 20:55 | |
| Wahou! Ca m'a l'air pas mal du tout dis donc! Heureusement que tu as mis un petit résumé de l'histoire parce que le titre ne m'attirait pas du tout XD | |
| | | Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Jeu 2 Juil - 21:04 | |
| Vrai que c'est un titre à la con, j'avais même pas fait gaffe ! Mais franchement, vu que j'adore cet auteur, je ne me préoccupe jamais des titres (sauf pour être sûr que je n'ai pas déjà acheté le bouquin !), vu qu'il y a de grandes chances pour que j'aime le contenu. | |
| | | aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Ven 3 Juil - 21:32 | |
| En effet, ça me semble très bien à moi aussi, je vais l'ajouter à ma liste de lecture tiens, et puis je ne connais pas cet auteur, il me semble. | |
| | | Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Ven 3 Juil - 21:50 | |
| Ca a l'air sympa en tout cas ^^ | |
| | | Titi
Messages : 428 Date d'inscription : 10/09/2007 Localisation : Ici
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Ven 3 Juil - 23:38 | |
| Hmpf, mon problème avec la sf de l'"âge d'or" ce sont justement ces fameux "exercices politique et sociologique". Autant je respecte le travail de tous les grands, autant j'ai toujours eu du mal à lire ce genre de sf. Le seul auteur de l'âge d'or que je lis avec plaisir étant Bradbury (Chroniques Martiennes, Farenheit 451). En fait, ce ne sont pas les leçons politico-socialo-morales qui me rebutent mais la manière de les raconter. Je trouve en général les histoires de cette époque peu passionnantes ou trop soporifiques (ce qui revient au même). Il faut avouer aussi qu'avec le formatage de notre époque où tout n'est qu'action, lire une nouvelle de Bradbury (histoire de m'aventurer en terrain connu) où un couple se lamente au téléphone qu'ils n'arrivent pas à s'aimer (et le mec n'arrive même pas à dire à sa femme qu'il l'aime toujours) jusqu'à ce que - bam ! - les bombes atomiques disposées par les terriens pour s'auto-exterminer sciemment explosent et laissent la terre bûler pendant un millier d'années, ça fait un certain choc.
En conclusion, j'essaierais peut-être Heinlein si tu arrives à me convaincre qu'il est lisible :) | |
| | | Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Ven 3 Juil - 23:54 | |
| Les chroniques martiennes de Bradbury m'ont toujours fait me pisser dessus rêver. En ce qui concerne Heinlein, et sa Révolte sur la Lune, puisque c'est le sujet, il y a deux choses primordiales qui font que c'est absolument à lire : 1- Le background futuriste, à savoir tout ce que j'appelle le sociologique-politique, sans parler de ce qu'on pourrait appeler "les coutumes locales de l'époque" : il est nickel, passe comme une lettre à la poste et est très agréable à lire. 2- Le bouquin date de 1966. On est en 2009, soit 43 ans plus tard, une éternité au regard des progrès technologiques accomplis depuis. Et bien le bouquin n'a pas pris une ride. 3- Enfants d'Internet nés bien après Goldorak, vous ne pouvez pas comprendre ce qui est narré dans cette histoire, car elle est bien antérieure à la génération kikoo lol : "Révolte sur la Lune", ce n'est le prochain blockbuster US où y'a une révolte généralisée avez plein de sang partout, d'explosions et d'actions héroïques perpétrées par des héros plus couillus les uns que les autres, bref une histoire qui passerait très bien de nos jours parce que c'est la mode. Non ! Révolte sur la Lune est une intrigue politique, avec une action à long terme (assurer l'indépendance de la Lune avec toutes les chances de réussite contre soi), et le long cheminement pour y parvenir, distillé page après page sans que l'on est l'impression que les héros se rapprochent du but pour autant. Oui, c'est de l'âge d'or. Oui, c'est de l'intellectuel sur le fond. Non, ce n'est en aucun cas prise de tête avec de grands mots ou de grands concepts. Non, ce n'est en aucun cas du soporifique. Qui aura lu ce livre pourra mourir heureux (comment ça, j'en fais trop ? ). | |
| | | aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Sam 4 Juil - 10:29 | |
| Ouais, ben moi, il me tente vraiment ce bouquin. | |
| | | Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein Dim 5 Juil - 17:20 | |
| - Citation :
- En ce qui concerne Heinlein, et sa Révolte sur la Lune, puisque c'est le sujet, il y a deux choses primordiales qui font que c'est absolument à lire :
1- Le background futuriste, à savoir tout ce que j'appelle le sociologique-politique, sans parler de ce qu'on pourrait appeler "les coutumes locales de l'époque" : il est nickel, passe comme une lettre à la poste et est très agréable à lire. 2- Le bouquin date de 1966. On est en 2009, soit 43 ans plus tard, une éternité au regard des progrès technologiques accomplis depuis. Et bien le bouquin n'a pas pris une ride. 3- Enfants d'Internet nés bien après Goldorak, vous ne pouvez pas comprendre ce qui est narré dans cette histoire, car elle est bien antérieure à la génération kikoo lol : "Révolte sur la Lune", ce n'est le prochain blockbuster US où y'a une révolte généralisée avez plein de sang partout, d'explosions et d'actions héroïques perpétrées par des héros plus couillus les uns que les autres, bref une histoire qui passerait très bien de nos jours parce que c'est la mode. Non ! Révolte sur la Lune est une intrigue politique, avec une action à long terme (assurer l'indépendance de la Lune avec toutes les chances de réussite contre soi), et le long cheminement pour y parvenir, distillé page après page sans que l'on est l'impression que les héros se rapprochent du but pour autant.
Oui, c'est de l'âge d'or. Oui, c'est de l'intellectuel sur le fond. Non, ce n'est en aucun cas prise de tête avec de grands mots ou de grands concepts. Non, ce n'est en aucun cas du soporifique. Qui aura lu ce livre pourra mourir heureux (comment ça, j'en fais trop ? Razz ). Waho! C'est beau ce que tu dis! Plus sérieusement, ça m'a vraiment donné envie de lire ce bouquin! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein | |
| |
| | | | Révolte sur la lune, par R.Heinlein | |
|