Pour ceux qui ne le savent pas encore, Robert Heinlein est l'un de mes auteurs SF préférés ; il a participé activement à l'âge d'or de la SF aux USA (y'a 50 ans environ, quoi).
John Thomas Stuart, 11ème du nom, est presque un adulte. Gentil garçon, il vit avec sa mère (qui est veuve), fait des études, a une petite amie et surtout, il possède une créature extra-terrestre, appelée Lummox, qu'il a hérité de son père, qui en avait hérité du sien, etc, etc : c'est John Thomas Stuart IV qui l'avait ramené d'un voyage spatial. A l'époque, Lummox tenait dans la main.
Notre John Thomas d'aujourd'hui n'a pas les mêmes soucis que ses prédécesseurs : Lummox est aujourd'hui gigantesque, genre petite colline, et est capable d'avaler n'importe quoi (y compris des voitures). Evidemment, elle est également quasiment indestructible. Pourtant, Lummox est très gentil : il parle comme un enfant de 4 ans et obéit à son maître.
Les ennuis commencent quand Lummox mangent les roses de la voisine : celle-ci alerte le shérif et retourne la population contre l'ET. S'ensuivent diverses péripéties, un début de procès... et l'apparition d'ET belliqueux qui menacent d'éradiquer la Terre s'ils ne récupèrent pas leur reine... qui s'avère bien évidemment être Lummox.
C'est du Robert Heinlein, donc c'est très bien écrit, avec une certaine dose d'humour qui fait que toute l'histoire est légère et très agréable à suivre. Mangez-en !