Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ce qui se fait en atelier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:56

Comme j'ai ramené de Toulouse mes feuilles sur l'atelier d'écriture auquel j'avais participé il y a de cela quelques années, j'en profite pour vous donner un ptit aperçu de ce qu'on peut y faire Wink

J'avais eu de la chance que notre bibliothèque organise une 10aine de séances de 2h gratuites, parce qu'en me renseignant, à en moyenne 50€ la séance, ça reste cher pour s'amuser :s

Évidemment, ça reste plus sympa à faire en groupe, en lisant ses textes et en écoutant ceux des autres, m'enfin ça peut être plaisant et intéressant à faire chez soi aussi Wink

Pour le plaisir de jouer avec les mots...

Les chiffres
Il s'agit ici de faire correspondre une phrase à un chiffre (on va donc de 1 à 10). Le but étant que chaque phrase mise bout à bout (et dans l'ordre) donne un texte avec un semblant de cohérence.
Ex : 1 nouveau jour se lève. Il est temps 2 partir. etc...


Ecriture
On va diviser ce mot ainsi : EC/RI/TU/RE.
On cherche ensuite 4 mots commençant chacun par les deux lettres groupées.
Et on forme ensuite une phrase avec ces quatre mots, bien sûr placés dans le bon ordre (d'abord celui en EC, pis celui en RI...).


La lettre
On prend une lettre de l'alphabet au hasard. Et on cherche ensuite à faire la phrase la plus longue possible, en utilisant uniquement ou presque, des mots commençant par la lettre choisie...
Exemple, avec la lettre P : La Poire à Pipetter Prend Pour Perrine un Pou Placé Par Pitié Par ses Parents dans sa Poupée de Perles Pourpres.

Titres
On commence par faire une jolie liste de titres de films, livres, chansons...(environ 10)
Si vous avez compris le principe, vous devez commencer à savoir ce qui vous attend Razz
Il s'agit donc d'écrire un petit texte en utilisant toutes ces expressions (10-15 lignes environ)


Les classiques

En exercices que je qualifierai de classique, nous retrouvons :
-écrire une lettre d'amour...sans utiliser la lettre A Wink
-écrire une lettre pour ne rien dire : plus difficile qu'il n'y parait au 1er abord ^^ Ou comment faire du remplissage...
-petits poèmes Haïkus : 3 vers, de respectivement 5, 7 et à nouveau 5 syllabes. Sympathique pour s'initier à la poésie.


Les mots
Ecrire un petit texte en utilisant ces mots dans le même ordre :
miroir ; bracelet ; clé ; pilote ; désert ; serpent ; escargot ; boule de cristal ; barbarie ; rose des sables ; ventre.

Vocabulaire
Faire un listing de mots inspirant l'épouvante (nom, adverbe, adjectifs...).
Les utiliser pour écrire une histoire comique et drôle.


ABC
Ecrire un alphabet, et former un mot à partir de chacune des initiales ainsi obtenues.
Sélectionner 10 des 26 mots, et en faire un petit texte.

Se creuser le ciboulot...
-Ecrire 5-10 lignes sur une fenêtre.
-Trouver un objet, et écrire un petit texte dessus.


Voilà ce que j'avais Wink

Il est certes + amusant de voir ce qu'on écrit les autres (c'est là qu'on voit qu'à partir de quelque chose de précis chacun l'interprète d'une façon différente), mais j'espère vous avoir donné un aperçu suffisant pour vous forger votre opinion Razz

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:31

C'est plutôt sympa comme truc! Ca me rappelle un peu les jeux d'écriture que je faisais en cours de Français^^
en tout cas, c'est vraiment très gentil de ta part de nous en faire profiter Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:16

Y'a des trucs sympas, ça donne de s'organiser des petits concours. Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:32

Yep c'est des petits jeux avec les mots, vrai que des ptits concours pourraient être chouette (surtout que ça demande peu de temps ^^).

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 22:09

ouais, c'est sympa et on doit apprendre pleins de choses sur le style (le sien et celui des autres) les erreurs à ne pas commettre tout en s'amusant...


PS: si tu veux bien ouvrir également cet atelier sur notre petit monde, je pense que quelques-uns des membres là-bas pourraient aussi être intéressé. Je pense tout particulièrement à Tam qui adore ce genre de choses (si ça marche, j'ouvrirai carrément un sous forum avec plusieurs topic par thèmes).

A bientôt donc pour des jeux rigolots. Merci notsil pour ce puits de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Ce qui se fait en atelier... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se fait en atelier...   Ce qui se fait en atelier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui se fait en atelier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien: mon livre en ligne
» Toc toc y a quelqu'un ? il fait noir ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Discussions générales-
Sauter vers: