Voici un film qui m'avait transporté bien avant sa sortie en salle! En effet, les premières bandes-annonces m'avaient littéralement laissé sur le cul. Déjà parce qu'il y avait Denzel Washingthon dedans, ensuite parce que j'ai toujours été attiré par les univers post-apocalyptiques, et enfin parce que la b-a promettait une tuerie!
"Le Livre d'Eli" nous conte l'aventure d'Eli, un homme d'apparence simple, qui protège un vieux livre qu'il doit emmener dans un endroit sûr. Très vite, on découvre qu'Eli n'est pas n'importe qui. En effet, personne ne semble pouvoir rivaliser avec lui au combat.
Au court de son périple, il va s'arrêter dans une petite ville où son livre attisera la convoitise du chef local. S'ensuivra alors une course poursuite fort intéressante...
Bien que classique, le scénario nous promet des moments intenses et de nombreux rebondissements. Très portée sur la religion, l'histoire nous montre les deux facettes de la croyance ainsi que les déviante pouvant résulter d'un mauvais usage d'un livre sacré. Personnellement, j'ai avant tout relevé un message d'espoir! Au-delà de la religion, on découvre qu'il y a et qu'il y aura toujours des hommes de bien qui se battrons pour leurs idées et pour préserver ce qui à fait la liberté de notre monde.
La fin, quant à elle, en surprendra plus d'un.
Bien sûr, le scénario apporte son lot de combats spectaculaires et gore à souhait. Il est clair qu'un effort tout particulier à été fait de ce côté-là. L'ambiance est également un des points forts du film qui rappellera un peu Mad Max, mais je serai tenté de dire "en mieux". L'univers reste donc crédible malgré la "toute puissance" du héros.
La performance des acteurs est remarquable, Denzel Washingthon et Gary Oldman en tête. On nous propose des personnages profonds et vraiment attachants. Malgré son statut de "surhomme", Eli (Denzel donc) tire son épingle du jeu en proposant un personnage multifacettes à la fois touchant et effrayant. Car ce n'est pas un enfant de coeur malgré tout!
Je terminerai en vous disant que ce film me tient particulièrement à coeur tant j'ai été séduit par l'univers, l'histoire et ses personnages. "Le Livre d'Eli" est un chef-d'œuvre absolu du post-apocalyptique moderne, digne héritier de Mad Max 2 asseyant définitivement la stature de Denzel Washingthon et Garry Oldman totu enn confirmant le talent des seconds couteaux. C'est un grand film qui fait réfléchir. Mais qui peut être compris à plusieurs degrés d'interprétation!