Le Livre Et l'Epée, Tome 1: La voie de la colèreAntoine RouaudSynopsis: An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire.
La véritable histoire.En ce moment, je suis dans une période de chance au niveau des bouquins. C'est bien simple, tout ce que je lis me parait magique et me fait passer des moments radieux en compagnie de personnages complexes. Vous l'aurez compris, ce fut également le cas avec "la Voie de la Colère" d'Antoine Rouaud. Premier roman de l'auteur et pourtant une grande réussite.
Ce que l'on doit savoir, avant de commencer le roman, c'est qu'il est composé de plusieurs parties distinctes. Il y a d'abord l'histoire qui se passe dans le présent moyenâgeux de cette jeune république et puis, il y a les événements du passé raconté par Dun-Cadal Daermon. Dans la seconde partie du roman, on retrouve un autre personnage qui nous raconte la même histoire passée mais selon son point de vue. Cela peut paraître casse-gueule mais Antoine Rouaud est un formidable conteur qui réussi à rendre intéressante cette deuxième partie grâce à de nombreux twists.
Les +:Une histoire passionnante où chaque héros cache un secret. Que ce soit dans le présent ou dans le passé, on adroit à une flopée de révélations bien senties. Certes, certaines sont prévisible, mais d'autres vous laisseront sur le cul (pardonnez-moi l'expression^^).
Des personnages attachants qui ont tous une raison d'être dans le récit et qui évoluent tout au long de l'histoire. C'est le cas principalement de Dun-Cadal Daermon et de quelques autres protagonistes. Les sentiments évoluent, les choses changent, mais l'émotion est toujours là!
Une relation complexe se tisse entre les deux personnages principaux et sera source de bien belles scènes d'émotion et de nombreuses surprises.
Grâce à son style épatant, l'auteur sait donner envie de poursuivre l'aventure avec ses héros. Son style ne présente aucune longueur, il va droit au but.
Des morts terriblement émouvantes. Surtout celle de ... vous ne croyez pas que je vais vous le dire avant que vous n'ayez lu le livre tout de même!!
Une fin vraiment fun qui promet de bien belles choses pour l'avenir.
Un système de magie qui fait un peu penser à la Force, et qui s'appelle le Souffle.
Les -: Je me demande comment va se débrouiller Antoine Rouaud pour nous pondre un récit aussi étonnant pour la suite. Comment va-t-il faire pour garder la particularité de son récit?
Quelques tics d'écriture à l'image des nombreux regards torves de son roman.
C'est tout^^
Et oui!
Excellent premier roman d'Antoine Rouaud. Je le recommande fortement.
Une note? Un bon 8.5/10