Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Légendes, recueil de nouvelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:10

Légendes est un recueil de nouvelles de fantasy rassemblées par Robert Silverberg.

Le principe en est simple : onze auteurs contemporains ont été choisis pour écrire une nouvelle se déroulant dans l'univers de leur série de référence. Avant chaque texte, une note explicative présente rapidement l'univers dont il est question et offre un rapide résumé des premiers livres de chaque série (spoilers !). Très utile pour le néophyte comme moi qui ne connaissais ces auteurs que ne nom. De plus, des cartes sont aussi fournies.

Le contenu du recueil est le suivant :
1 - Les petites sœurs d'Elurie, Stephen King (La Tour Sombre)
2 - La mer et les petits poissons, Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde)
3 - Dette posthume, Terry Goodkind (L'Épée de Vérité)
4 - L'homme-au-grand-sourire, Orson Scott Card (Les Chroniques d'Alvin le Faiseur)
5 - Le septième sanctuaire, Robert Silverberg (Les Chroniques de Majipoor)
6 - Libellule, Ursula K. Le Guin (Terremer)
7 - L'homme en flammes, Tad Williams (L'Arcane des Épées)
8 - Le chevalier errant, George R.R. Martin (Le Trône de Fer)
9 - Messagère de Pern, Ann Mac Caffrey (La Ballade de Pern)
10 - Le garçon du bois, Raymond E. Feist (Les Chroniques de Krondor)
11 - Renouveau, Robert Jordan (La Roue du Temps)

Avant de commencer, je rappelle que je ne connaissais pas tous les auteurs, et seulement de nom. Je découvre donc les univers avec ce recueil, ce qui n'est certes pas la meilleure façon d'appréhender leur travail. Mais j'y reviendrais.
Attardons-nous donc sans plus attendre sur chacune des nouvelles.

1 - Je le dit tout net : le récit de Stephen King est clairement le plus faible du lot, son univers se situe à la limite entre fantasy et sf post-apocalyptique. Et le scénario n'est qu'une histoire de morts-vivants comme j'en ai déjà vu ailleurs (traduire : "en mieux").

2 - Je connaissais le Disque-Monde de réputation et je dois dire que je n'ai pas été déçu : on rit du début à la fin. L'humour est très fin, et passe bien malgré la traduction. A conseiller pour les moroses.

3 - J'ai bien aimé cette histoire je dois dire. D'après les explications, c'est un prologue à L'Epée de Vérité. Les chutes sont bien amenées et c'est très agréable à lire. L'univers est par contre assez classique (mais sans elfes & co). Par contre, je n'ai pas apprécié le "racolage" de l'auteur. (Je pense à l'ordre de tueuses de mages - les Mord-Sith - qui s'habillent avec une combinaison de cuir rouge et manient une cravache. Ahem....)

4 - Le texte le plus étrange. Il se situe dans une réalité alternative où la colonisation du nouveau monde n'aurait pas abouti sur l'indépendance des États-Unis. Des magiciens parcourent la contrée... Ce n'est pas désagréable à lire et même assez original je dois l'admettre. Par contre, si les histoires de trappeurs vous rebutent, ne lisez pas. La chute est, elle, sympathique :)

5 - Une fois de plus, un texte hybride entre SF et Fantasy. Ce qui m'a le plus frappé, c'est de voir que Silverberg a un style qui fait plus "ancien" que les autres auteurs. Je veux dire, c'est normal, il n'est plus très jeune mais ça se voit rien qu'à la lecture. Le synopsis relate une enquête policière saupoudrée d'anciennes malédictions et de secrets qui auraient du rester cachés.

6 - La nouvelle dont le final m'a le plus surpris (en gros je ne l'ai vu arriver que dans les deux dernières pages - mais le titre est un trop gros indice Wink ). Pas de batailles, de duels de mages ou de prophéties, c'est donc rafraîchissant et l'ambiance est assez poétique.

7 - J'ai du relire le début pour me souvenir de l'argument, c'est donc dire si ça m'a marqué. Du classique qui tente de ne pas l'être. Un récit à la première personne. Moyen mais meilleur que King (oui, je n'ai lu qu'un texte de lui et je ne l'aime pas. Na)

8 - Cf le topic de Den. Lisez ce texte !

9 - Grosse surprise, l'introduction à cette nouvelle m'a appris que La Ballade de Pern est à la limite entre SF et Fantasy. Moi qui croyais que ce n'était que de l'Heroic Fantasy pure avec des dragons qui se tapaient dessus ! Je déconseille la nouvelle aux non-fans de Pern : il ne s'y passe pas grand chose et on ne fait juste que découvrir la vie des porteurs de messages sur ce monde. Mouais...

10 - Une petite nouvelle destinée en priorité aux connaisseurs de l'œuvre de Feist. Je n'ai pas grand chose à ajouter.

11 - Tolkienesque serait l'adjectif que j'inventerais si on m'en demandait un pour décrire ce récit. A cause des noms, de l'ambiance... Tout concourt ici à nous mettre dans une ambiance grandiose : un roi sans royaume, un monde en péril, une terrible prophétie, des cultes maléfiques partout... Renouveau est décrit comme étant le prologue de la Roue du Temps et c'est exactement mon avis.

Au final, mon impression est assez mitigée. Non que les textes présentés ici soient tous de piètre qualité; c'est loin d'être le cas. Tout simplement, une nouvelle ne suffit pas pour décrire un univers souvent extrêmement riche. Il faut voir ce recueil comme un avant-goût de ce que chaque auteur offre à ses lecteurs. Après, je le reconnais, certains destinent en priorité leurs textes à ceux qui ont déjà parcouru toute leur œuvre et en désirent encore plus.
Certains textes m'ont poussé à découvrir les séries qu'ils introduisent (Le Trône de Fer, le Disque-Monde, Terremer, La Roue du Temps). Pour les autres, ce sera au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeSam 18 Sep - 19:17

donc, mitigé....

je ne le lirai très certainement pas... j'ai autre chose à lire avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:00

Faut le trouver aussi : vu que je l'ai acheté d'occase, je ne sais pas si ça se existe encore. Et, étant donné que je l'ai justement eu d'occasion, le verdict est moins mitigé pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:11

Je l'avais bouquiné en emprunt bibliothèque, j'en garde globalement une bonne impression, après ça dépendait des textes, mais ça permet d'avoir un bref aperçu des "principaux" auteurs de fantasy/ sf (un échantillon d'auteurs serait quand même un terme plus juste).

A savoir que pour la nouvelle de la Roue du Temps, elle a été prolongée en roman par la suite (uniquement en VO pour l'instant).

Je crois aussi que ce recueil a été re-édité récemment en version poche, il me semble l'avoir aperçu à la fnac cette année.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:26

Faudra que je me penche dessus, surtout en voyant la belle brochette d'auteurs que Silverberg a rassemblé ! affraid

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:42

Ca pourrait être amusant à lire, je pense!
J'aime bien le concept! A trouver donc!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Légendes, recueil de nouvelles   Légendes, recueil de nouvelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes, recueil de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: