Avant d'acheter ce livre, je ne connaissais ni le titre ni l'auteur. Pourquoi l'acheter, en ce cas ? C'est très simple : sur la couverture, ce livre est présenté comme "le nouveau Sherlock Holmes". Forcément, je ne pouvais pas ne pas l'acheter, fan irréductible de Sherlock que je suis.
Rappelons-le, "Sherlock Holmes" est tombé dans le domaine public depuis quelques années, ce qui a conduit à de nouvelles aventures ou des variations : une série centrée sur sa soeur (qui n'existe pas dans les bouquins originels), une série sur son enfance, une série TV sur Sherlock Holmes de nos jours ("Sherlock"), en en attendant une 2ème ("Elementary").
En l'occurence, dans ce roman, nous avons droit à un Sherlock Holmes tout à fait classique, avec des personnages très proches de ce qu'en faisait Conan Doyle. Forcément, j'ai bien apprécié ce point.
À vrai dire, le reste de l'histoire l'est tout autant : il y a de multiples allusions aux histoires contées par Conan Doyle, allusions parfois subtiles ou discrètes, bref bien dosées et pas destinées à dire "Voyez comme je connais bien cet univers !".
L'histoire en elle-même est assez fouillée et est plus développée que ce que faisait Conan Doyle, donc là encore c'est loin de me déplaire.
Bref, une réussite, mais sans doute à réserver aux fans du détective.