Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La maison de soie, d'A. Horowitz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La maison de soie, d'A. Horowitz Empty
MessageSujet: La maison de soie, d'A. Horowitz   La maison de soie, d'A. Horowitz Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:39

Avant d'acheter ce livre, je ne connaissais ni le titre ni l'auteur. Pourquoi l'acheter, en ce cas ? C'est très simple : sur la couverture, ce livre est présenté comme "le nouveau Sherlock Holmes". Forcément, je ne pouvais pas ne pas l'acheter, fan irréductible de Sherlock que je suis.

Rappelons-le, "Sherlock Holmes" est tombé dans le domaine public depuis quelques années, ce qui a conduit à de nouvelles aventures ou des variations : une série centrée sur sa soeur (qui n'existe pas dans les bouquins originels), une série sur son enfance, une série TV sur Sherlock Holmes de nos jours ("Sherlock"), en en attendant une 2ème ("Elementary").

En l'occurence, dans ce roman, nous avons droit à un Sherlock Holmes tout à fait classique, avec des personnages très proches de ce qu'en faisait Conan Doyle. Forcément, j'ai bien apprécié ce point.

À vrai dire, le reste de l'histoire l'est tout autant : il y a de multiples allusions aux histoires contées par Conan Doyle, allusions parfois subtiles ou discrètes, bref bien dosées et pas destinées à dire "Voyez comme je connais bien cet univers !".

L'histoire en elle-même est assez fouillée et est plus développée que ce que faisait Conan Doyle, donc là encore c'est loin de me déplaire.

Bref, une réussite, mais sans doute à réserver aux fans du détective.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

La maison de soie, d'A. Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, d'A. Horowitz   La maison de soie, d'A. Horowitz Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:38

Dommage, je ne suis pas fan... mais si tu dis que c'est bon, alors je te crois minos. Un bon livre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La maison de soie, d'A. Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, d'A. Horowitz   La maison de soie, d'A. Horowitz Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:08

N'étant pas un fan assidu du détective, je ne sais pas si j'apprécierai ce roman. Mais tu sais donner envie, en tout cas. Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison de soie, d'A. Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, d'A. Horowitz   La maison de soie, d'A. Horowitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de soie, d'A. Horowitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclic mortel, d'A. Horowitz
» [Nouvelle] Seules à la maison
» [Nouvelle] Retour à la maison
» Une jeune maison d'édition et une collection SFFFH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: