Ekhö Monde miroir T01 : New York
Synopsis : "Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhattan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle : Ekhö.".
Et hop ! Cette fois-ci, je vais vous présenter le premier tome d’une BD que je viens d’acquérir (et bien sûr de lire^^). J’avoue qu’elle me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps, mais cette fois-ci, j’ai craqué. Et je n’en ai pas été déçu.
Commençons notre critique par la couverture :
Pour peu, on se croirait dans une parfaite couverture de fantasy avec sa demoiselle blonde sur le devant et deux dragons à l’arrière. Les couleurs sont chatoyantes mais avec un petit grain « sépia » qui n’est pas désagréable, et qui renforce le côté fantasy. Bref, le but étant d’attirer le lecteur, je pense qu’on peut dire que c’est une couverture réussie.
Mais qu’en est-t-il du dessin, à l’intérieur ?
Eh ben, c’est encore plus beau ! Les personnages sont sublimement dessinés, ayant chacun une particularité physique qui nous permet de les identifier de suite. Quant aux créatures qui peuplent ce monde étrange (et Dieu sait qu’il y en a beaucoup^^), elles sont d’une beauté à couper le souffle. Très bien dessinées, les planches sont parsemées d’inventivités, que ce soit au niveau des décors (sublimes) que pour les moyens de transport.
Les personnages sont très expressifs grâce au trait ni trop réaliste, ni trop cartoonesque. La colo, quant à elle, est dans la même teinte que la couverture : colorée et chatoyante, mais avec un petit quelque chose de sépia qui n’est pas déplaisant.
Et l’histoire, dans tout ça ?
L’histoire est intéressante, même si on devine assez facilement le tome de présentation. Le mystère autour du monde-miroir est toujours intact, tout comme celui qui gravite autour des mystérieux Preshauns, qui nous cachent bien des choses, parole de Den !
Comme pour les dessins, l’histoire regorge de petites astuces originales pour expliquer cet univers et le background, bien qu’à peine effleuré, semble nous réserver bien des surprises.
On se prend facilement d’affection pour les deux personnages principaux. Fourmille étant une demoiselle pleine de ressource, et son camarade d’infortune ne semble tellement pas à sa place dans cet univers qu’on a hâte de découvrir ses prochaines aventures. Bref, une réussite.
Petit bémol, cependant, j’ai trouvé l’album un peu court et la façon dont on résout le mystère de la mort de la tante de Fourmille est un peu trop facile. Sinon, c’est une excellente surprise que cet album.
Et… Oh ! J’allais oublier de parler des petits passages humoristiques. Eh bien, ça passe assez bien, le duo formé par nos deux compères est réussi, et cette façon amusante qu’ils ont de se disputer, bien qu’un peu éculée, reste plaisante.
Bref, je suis agréablement surpris ! Et ai hâte de découvrir la suite, ne serait-ce que pour en savoir plus sur ce fameux monde-miroir et le mystère entourant les Preshauns.
Donc, oui, je vous conseille cette Bande-dessinée. Ne serait-ce que pour passer un bon moment avec un univers de fantasy teinté de steampunk en compagnie de personnages hauts en couleur et parfaitement croqués !
Je ne sais pas quand je pourrais me procurer le second tome, mais je vous ferais part de mon avis sur celui-ci dès qu’il sera lu ! Soyez-en assurés !
En espérant que cet avis vous aura donné envie de découvrir cet univers. Passez une excellente journée ! Et à bientôt !