"Le monde entier recevra mon message, même si je dois l’écrire avec ton sang." Quand l’inspecteur Michael Bennett, du NYPD, reçoit cet e-mail du "Professeur", ce dernier a déjà commencé à semer la terreur dans les quartiers huppés de Manhattan.Tremblez ! New York est sous le choc. Palaces, boutiques de luxe et restaurants à la mode de la 5e Avenue sont devenus le terrain de chasse de ce criminel qui semble choisir ses cibles au hasard. Le " Professeur " vous guette.. .Mais Bennett, fin psychologue et spécialiste des négociations lors de prises d’otages, pressent que cette ombre qui plane sur New York obéit à un schéma bien précis...
Cette fois-ci, j'ai le plaisir de vous présenter un petit thriller.
Je m'attendais à une petite histoire sans réel intérêt et je me suis retrouvé devant un excellent roman.
Tout d'abord, le roman est très facile à lire; les chapitres sont très court (maximum 6 pages). Ca peut paraître peu, mais au final, je trouve que ça donne une bonne moyenne, car l'auteur sait ménager son suspense, on a donc envie d'en lire plus dès que le chapitre est terminé. Le style de l'auteur est simple, mais fourmille de détails sur la ville de New York, ce qui renforce l'immersion.
L'histoire donc, comme je l'ai dit plus haut, est facile à lire et vraiment bien mise en valeur par le style propre de son auteur. Ce qui est vraiment génial, avec James Patterson, c'est qu'il place ses héros dans des situations de tous les jours - même si peu banale, quand on pense que Bennett à une dizaine d'enfants^^. Tout cela renforce grandement l'identification et le plaisir.
Les deux personnages principaux sont bien conçus: on à droit à un Inspecteur Bennett vraiment très attachant, avec une belle et grande famille - ce qui implique forcément les problèmes qui vont avec. Vient ensuite le "Professeur", psychopathe de son état qui ne perd pas de temps pour nous montrer toute l'étendue de sa folie.
Bien entendu, plus on avance, plus on en apprend sur ces deux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient tous deux très intéressant de par leur différence flagrante. L'un est un flic à qui on même la vie dur, l'autre se prend pour un professeur qui doit enseigner les bonnes manières au gens riches.
Vous l'aurez compris, j'ai passé deux très agréable soirée en compagnie de Michael Bennett, de sa famille, de ses collègues et du Professeur. Je comprends pourquoi l'auteur est si populaire dans son pays. MAIS, tout n'est pas rose au pays de la littérature. Hélas, je reprocherai une révélation finale trop prévisible et même un peu simpliste, ce qui est dommage lorsqu'on voit tous les efforts fournis par l'auteur, en début de roman, pour nous donner l'impression d'une personnalité complexe à son assassin. Bon, ce n'est pas non plus dramatique. Ce n'est pas comme si la fin était mauvaise. Bien au contraire. Mais j'aurai préféré quelque chose de plus... "psychologico-torturé", je dirai.
Cependant, je conseille avec ferveur ce bouquin qui vous promettra de belles heures de lecture.