Jean M. Auel est devenue auteure sur le tard : elle avait 40 ans lors de la parution du premier tome de son oeuvre, et c'était il y a trente ans. Elle en a vendu 45 000 000 d'exemplaires, tout de même !
J'ai eu l'occasion de lire les trois premiers opus, Le clan de l'ours des cavernes, La vallée des chevaux et Les chasseurs de mammouths.
À mes yeux, il y a du bon et du moins bon dans ces trois romans, mais le bon l'emporte largement sur le moins bon.
Les + :
- La vie quotidienne de Néanderthal est décrite en détail, ainsi que celle de Sapiens ensuite. C'est un régal, rien de moins. Nous autres humains nous appuyons sur les acquis de nos prédécesseurs, et en l'occurence ces romans nous permettent de savoir comment ça a commencé, ou presque.
- Les coutumes, croyances et rites sont très intéressants.
- Les descriptions sont très riches, servies par un vocabulaire aussi intéressant que soutenu.
Les - :
- L'héroïne qui a le don (même si très rarement) de voir le futur lointain qu'elle ne comprend pas (et ne comprendra jamais), à savoir des flashes de notre vie actuelle, me semble hors sujet, pour ne pas dire idiot.
- L'héroïne trop maline qui invente la domestication des chevaux, des loups et des lions des cavernes (tant qu'à faire), et invente aussi le fil à coudre et le lance-sagaie, ça commence vite à faire beaucoup trop. À croire qu'elle est entourée de Sapiens pas tout à fait finis et qu'elle est la seule à savoir se servir d'un cerveau.
- Les scènes érotiques qui surviennent au bout d'un moment sont lassantes car répétitives, et n'apportent pas grand-chose au récit.
À lire, c'est super exotique et intéressant quand même !