Voilà le résumé tiré de Babelio :
II y a dix ans, l'alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d'un passé qu'il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d'un peuple disparu, est la conseillère d'un empereur décadent qu'elle abhorre. Elle seule soupçonne qu'une terrible menace point aux frontières de l'empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd'hui bien émoussée dans un monde qu'Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée...
Richard Morgan, c'est le gars qui a écrit Altered Carbon, le roman qui a inspiré la série Netflix du même nom (diffusée en ce moment ^^).
Bref, l'histoire en elle-même est assez bien amenée, on tourne les pages parce que chaque chapitre alterne les points de vue.
Les héros ont tous bien tourmentés (coucou Elric ^^), entre Ringil qui est gay (dans une société où ça reste mal vu), mais, et justement point fort, l'assume totalement (ok quand tu es doué pour le combat et que tu casses la gueule à ceux qui t'emmerdent ça aide :p), Archeth à moitié toxico, et Egar qui ne sait pas trop où est sa place dans tout ça.
Côté négatif, le voca très trash (des putain, enculé et autres à chaque phrase ou presque), pareil côté scènes de sexe où il y a une légère surabondance (on tombe dans le cliché des guerriers je tue / je baise).
Le volume 1 nous plonge cash au sein d'un univers qu'il faudra découvrir au travers des personnages, le 2ème est plus transitionnel, et le dernier conclut la plupart des choses. La plupart, car la fin est très très ouverte, et ça laisse une impression mitigée de quitter un univers qu'on n'aura pas eu le temps d'explorer. De grandes questions restent en suspens.
Bref, ça ne me laissera pas un souvenir mirobolant ^^