Synopsis :
Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom le bâtisseur, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…
Ne connaissant le roman dont est tirée la série que de nom, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette mini-série. Souvent, les séries moyenâgeuses sont plus mauvaises au niveau des costumes et des décors. Mais quelque chose m'attirait dans le pitch de base et aussi au niveau des acteurs. Je me suis donc laissé tenter et je ne l'ai pas regretté. Il faut savoir que "Les piliers de la terre", c'est un peu comme une drogue: plus on regarde d'épisodes plus on en veut.
Les différentes intrigues sont claires, fluides et rythmées et servies par de merveilleux acteurs au sommet de leur art. On ne peut être qu'attendri par le destin du jeune Jack, par les charmes d'Aliena, ou encore par la force de caractère de Tom. Mais les méchants tirent également leur épingle du jeu. On se prend au jeu de Cour et aux multiples manipulations de Waleran Bigod.
Au final, on se trouve face à une Grande Série dont l'histoire, passionnante, plaira au plus grand nombre. M'est avis que je vais essayer de me procurer le roman, best-seller anglais de Ken Follett, vendu à près de 20 millions d'exemplaires à travers le monde.