Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dark Plagueis, de J. Luceno

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Dark Plagueis, de J. Luceno Empty
MessageSujet: Dark Plagueis, de J. Luceno   Dark Plagueis, de J. Luceno Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:24

Un livre prometteur, qui allait faire toute la lumière sur le maître de notre Palpy préféré, le fameux "Dark Plagueis le sage" qui avait réussi à vaincre la mortalité.

Disons-le d'emblée, j'ai été déçu par le livre. Les intrigues qui se succèdent sont assez bâclées, de mon point de vue, malgré l'épaisseur du bouquin. La plupart du temps, ce ne sont que des allusions, des pistes à peine esquissées. C'est le gros point noir : le côté résumé du livre.

Voici les points forts et les points faibles, de mon point de vue :

points faibles :

* la manipulation de Sifo-Dyas : il a droit à deux scènes, et aucune n'est déterminante en tant que telle.
* la manipulation de Dooku : idem.
* le côté résumé des agissements de Plagueis et Sidious, notamment quand le premier touche du doigt le processus de l'immortalité, et quand tous deux
Spoiler:
Rolling Eyes
* tous les événements me semblent manquer d'un vrai liant. Tout est censé conduire au début de l'épisode I (et même après), ce qui est fait, mais les enchaînements logiques ne m'ont pas paru si logiques que ça.
* c'est autant un livre sur Sidious que sur Plagueis, ce qui est assez décevant, l'auteur ayant visiblement du mal à traiter tout le livre sur le point de vue de Plagueis uniquement.
* la manière dont Sidious récupère Maul est plus que légère.

points forts :

* Luceno connaît son UE et les références aux autres oeuvres sont légion. Le lecteur est toujours content de saisir des allusions à des histories qui lui sont familières. Quant aux autres références, celles qui ne sont pas connues du lecteur, ce n'est pas un problème : je trouve qu'elles habillent bien le livre, l'émaillant de détails starwarsiens qui "sonnent" vrais.
* Le style, toujours impeccable.

On est très loin, en terme de qualité, des autres livres traitant des Sith post-Ruusan. À ce niveau, la trilogie sur Bane et Zannah est sans conteste bien meilleure.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Dark Plagueis, de J. Luceno Empty
MessageSujet: Re: Dark Plagueis, de J. Luceno   Dark Plagueis, de J. Luceno Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:59

Je n'avais pas été hyper déçue par le livre, mais faut dire que quand je lis du SW l'intrigue m'importe souvent peu, ce qui m'intéresse ce sont les personnages.

Là en l'occurrence j'avais apprécié toutes ces info sur Palpy. Même si du coup, comme m'avait dit Tamose, ben ce n'est plus vraiment l'histoire de Plaguéis...

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Dark Plagueis, de J. Luceno Empty
MessageSujet: Re: Dark Plagueis, de J. Luceno   Dark Plagueis, de J. Luceno Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:59

Tiens, moi qui plaçait beaucoup d'espoir dans ce roman, je vais peut-être revoir mes espérances à la baisse.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Dark Plagueis, de J. Luceno Empty
MessageSujet: Re: Dark Plagueis, de J. Luceno   Dark Plagueis, de J. Luceno Icon_minitimeMer 17 Juil - 11:53

Voilà! C'est lu! 

Voilà un livre qui ne m'a pas déçu. Je l'ai presque lu d'une seule traite! Malgré cela, je me dis que James Lucena aurait pu faire une trilogie avec la matière qu'il avait car certaines intrigues sont bâclées, comme le dit Minos. Mais bon, j'ai pris mon pied en lisant l'histoire. N'est-ce point le principal?

Le +:

  • Luceno connait l'UE sur le bout des doigts et n'hésite pas à nous en faire profiter. C'est un régal pour tout UEiste.


  • Les diverses manipulations de Plagueis et Sidious, c'est grisant.


  • L'histoire, sans nous inonder d'action, est très intéressante. On apprend beaucoup de choses et c'est toujours fait avec un style impeccable.


Les -:

  • Dommage que certaines intrigues soient bâclées (celle de Sifo-Dyas, par exemple est totalement floue).


  • J'ai plus l'impression que c'est un livre sur Sidious que sur Plagueis. Plagueis n'est pas assez présent à mon goût.


  • On n'a pas assez de preuves de la puissance de Plagueis.


Voilà! 
Donc, j'ai pris mon pied en lisant ce bouquin. Je le recommande malgré ses défauts!

Ma note: 7.5/10

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark Plagueis, de J. Luceno Empty
MessageSujet: Re: Dark Plagueis, de J. Luceno   Dark Plagueis, de J. Luceno Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark Plagueis, de J. Luceno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars : Dark Bane, la règle des deux, de D. Karpyshyn
» Dark angel
» SW: Dark Bane: La Dynastie du mal, de D. Karpyshyn
» SW: Dark Maul - Peine de Mort
» SW: Dark Bane: La voie de la Destruction, de D. Karpyshyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Star Wars-
Sauter vers: