| Quelques nouvelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Titi
Messages : 428 Date d'inscription : 10/09/2007 Localisation : Ici
| Sujet: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 17:02 | |
| Bonjour à tous ! À l'approche du mois de novembre (le mois des écrivains d'ici je crois savoir :)), je vous propose des nouvelles que j'ai écrites il y a quelques temps dans le cadre d'un "atelier" (faute d'un meilleur terme) d'écriture sur les forums de nofrag.com (second degré requis si vous désirez visiter). Le principe : écrire une nouvelle sur un ou plusieurs thèmes imposés. Le topic a fini par entrer en hibernation faute de combattants mais il en reste quelques nouvelles que j'ai décidé de vous proposer. Je fais un sommaire ici et je posterai les textes au fur et à mesure. À moins qu'un topic par texte soit mieux ? Qu'en pensent les admins ? Personnellement je ne suis pas satisfait des 1, 2 (forcé : il est pas fini !) et 7. Vous voilà prévenus ! Edit : Un topic par nouvelle (je laisse la première ici toutefois) * * * 1 - Le Discours Thème : Le texte doit contenir au moins une fois tous les termes suivants : invasion, sang-froid, juifs, Führer, force (Oui c'est du Nofrag tout craché, cherchez pas ^^) 2 - La BoîteThème : "en creusant dans le jardin de la maison que vous venez d'acheter, vous tombez sur une boîte étiquetée de votre nom de famille" Le texte (inachevé) est dans un autre topic de cette section. 3 - L'Ombre dans la forêtThème : "écrivez nous une nouvelle du genre fantastique/horreur/épouvante en imitant si possible le style d'un auteur du domaine" 5 - Une îleThème : "Écrire une histoire sans aucun personnage" 6 - Retour à la maisonThème : Rédigez nous une histoire découpée en 4 morceaux 7 - Cauchemar au Point NémoThèmes :
- Le personnage principal doit être de votre sexe opposé
- Doit contenir un phénomène magique/ésotérique/fantastique
- Écrivez une histoire à l'envers
(honnêtement ce n'est pas mon meilleur texte, à vous de juger) 8 - Seules à la maisonThème : Zombies 9 - Il était une fois dans les Black HillsThème : Aura trois personnages
Dernière édition par Titi le Dim 13 Oct - 19:39, édité 7 fois | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 17:04 | |
| Discours 16/09/2017 Ni les cris, ni les hurlements désarticulés, ni la violence à peine retenue dans les mots qui se déversaient de l’antique haut-parleur ne troublaient monsieur Müller. Juché sur son estrade, il observait attentivement l’auditoire avec la dignité qui caractérisait cet homme dans la force de l’âge. Peu versés dans les arcanes de la langue germanique, les jeunes gens n’en étaient pas moins captivés par l’éloquence dont faisait preuve le Führer. Si ils s’étaient trouvés à cet instant dans la salle où le sauveur autoproclamé de la grandeur allemande prononçait son discours, nulle doute qu’ils se seraient eux aussi mis à hurler à pleine voix leur approbation tout comme le public qui s’y trouvait pour de vrai. Chaque pause était ponctuée d’applaudissements toujours plus forts. Monsieur Müller qui avait déjà vu des films de ces discours savait que le public était comme hypnotisé et réagissait exactement comme le voulait l’orateur. Ce dernier se lança dans une nouvelle envolée où il évoquait les ennemis de son peuple et leur insidieux complot contre la grande nation tant chérie. Monsieur Müller se demanda si, dans le cas où ces jeunes gens auraient parlé allemand, il aurait été capable de les convaincre de la monstruosité du petit caporal autrichien. Aurait-il pu conserver son habituel sang-froid ? À force d’expérience, il possédait l’aplomb et l’autorité nécessaire pour garder ses ouailles sur le droit chemin. Au moins durant le temps qu’il devait passer avec elles chaque jour. Le discours se termina sur un dernier avertissement à propos de la sournoiserie des juifs et, bien entendu, sous un tonnerre d’applaudissements. Monsieur Müller arrêta la retransmission et s’apprêta à affronter son auditoire. Fort de ses arguments, il allait s’appuyer sur le ressentiment de la population envers le « Diktat » du fameux Traité de Versailles et le désir – ô combien humain – de trouver un coupable à ce coup de poignard. Il n’en eut pas le temps car la sonnerie retentit. Soupirant intérieurement, il éleva la voix pour couvrir le brouhaha qui montait parmi ses élèves. « Nous poursuivrons après-demain. N’oubliez pas d’étudier votre manuel et notamment toute la partie sur les conséquences en Europe de la crise économique de 1929. Je vous rappelle encore une fois que ces manuels sont très bien réalisés et qu’un peu de curiosité intellectuelle ne vous fera pas de mal. Bonne continuation jeunes gens. » La fin de sa phrase fut couverte par le bruit des chaises que l’on déplaçait et la cohue des élèves en direction de la porte de la salle de cours. Resté seul, monsieur Müller but une gorgée d’eau et vérifia le sujet du cours suivant. « Les idées du Siècle des Lumières. » Un sujet qui l’avait toujours passionné. Il avait aussi ajouté quelques notes où il s’enjoignait à insister sur la diffusion de ces idées à la fois géographiquement et au fil des siècles. Fixé sur son prochain cours, le professeur se leva pour effacer le tableau et se prépara à affronter l’invasion d’une nouvelle classe d’adolescents turbulents. | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 17:06 | |
| Edit : nouvelle déplacée par ici.
Dernière édition par Titi le Dim 13 Oct - 19:31, édité 1 fois | |
|
| |
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 17:57 | |
| J'ai pas encore lu, mais c'est chouette d'avoir des nouvelles ! Le concept est sympa :) Pour les posts, fait comme tu le sens ! Je lirai ce soir quand j'aurais un peu plus de temps | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 21:19 | |
| Donc, je précise mon choix : ça sera un topic par nouvelle (avec la 1ere ici). j'ai édité le 1er post pour mettre les liens qui vont bien.
Bonne lecture tout le monde :) | |
|
| |
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 22:12 | |
| Super | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 22:15 | |
| Alors bien vu ce premier texte ! Un prof d'histoire ça le fait. Un exercice classique des ateliers d'écriture, ça fait toujours travailler les méninges ^^ | |
|
| |
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Dim 13 Oct - 23:54 | |
| Ca fait plaisir de te retrouver par ici! Je viens de terminer ton premier texte, et je peux te dire qu'il est très intéressant! Evidemment, il est très bien écrit! Et bien tourné! Du pur Titi! J'adore! Je lirais les autres textes plus tard dans la semaine. Edit: Sinon, j'ai pris la liberté de regarder les thèmes des autres nouvelles. Je peux dors et déjà te dire que j'ai hâte d'en lire certaines! Je suis sûr que vous allez tous deviner lesquelles! | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Lun 14 Oct - 21:09 | |
| Merci à tous ! Content que ça vous plaise. Pour le premier texte, après coup je le trouve trop scolaire. Mais bon, on ne peut pas être à fond tout le temps :) | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Ven 1 Nov - 12:34 | |
| Non, je ne suis pas en retard, c'est une légende ! Je lis tout ça très vite^^ | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Quelques nouvelles Jeu 7 Nov - 0:27 | |
| J'ai bien aimé celle-ci, noire à souhait... je me suis demandé sur c'était de l'historique ou du "1984"... :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques nouvelles | |
| |
|
| |
| Quelques nouvelles | |
|