Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Histoires Courtes, de Akira Toriyama - Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Histoires Courtes, de Akira Toriyama - Tome 1 Empty
MessageSujet: Histoires Courtes, de Akira Toriyama - Tome 1   Histoires Courtes, de Akira Toriyama - Tome 1 Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:40

Histoires Courtes, de Akira Toriyama – Tome 1
 
Je suis vraiment dans une période nostalgique en ce moment. Je n’arrête pas de lire de vieux mangas. Je suis en pleine lecture du tome 2 de l’Edition Originale de Ranma ½, mais j’ai décidé de faire une petite pause Toriyama.^^
 
Mais comme vous l’avez déjà compris, cette fois-ci, je ne vais pas vous parler de Dragon Ball ! Mais du premier recueil d’histoires courtes écrit par le Maître. Je vais vous détailler mon avis sur chaque histoire car il y a quand même deux ou trois petites choses à dire ! Et oui !
 
Commençons par le commencement…
 
Wonder Island, l’île merveilleuse
 
C’est la première histoire de ce recueil. Et probablement le premier essai de Maître Toriyama dans le manga. Cette histoire nous conte les aventures d’un soldat japonais avec une tête d’oiseau, perdu sur Wonder Island.
 
Bon, c’est vrai que l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais on reconnait déjà l’humour un peu prout-prout de Toriyama. Il y a même des moments très drôles, et j’ai passé un agréable moment en lisant cette histoire courte.
 
Niveau style, on reconnait déjà la patte « Toriyamesque ». Du moins, celle qu’il arborera dans les premiers tomes de Dr. Slump. C’est quand même bien dessiné, et les décors sont plutôt jolis. Mais c’est surtout le personnages « Tarzanesque » qui apparait dans l’histoire comme un personnage secondaire (pas si secondaire que ça^^) qui tire son épingle du jeu avec son look si amusant.
 
J’ai remarqué que certaines cases étaient un peu chargées, et que l’action n’était pas toujours des plus fluides. Mais on reconnait bien là ce que sera le futur style de Toriyama, et c’est bien ça le but.
 
Donc, une première histoire bien sympathique !^^
 
Wonder Island, l’île merveilleuse 2
 
Ici, nous avons droit à une seconde histoire sur Wonder Island. On découvre encore des personnages déjantés, des références au cinéma avec les déguisements en Kaiju ou Ultraman.
 
L’histoire est celle de l’Inspecteur Harry qui est envoyé sur Wonder Island pour une mission importante ! Je n’en dis pas plus car l’histoire est courte, mais vous pouvez être sûr de revoir le fameux « Tarzan aux lunettes de soleil ». Vous vous rappelez quand je vous disais qu’il n’était pas si secondaire ? Eh ben, c’était pour ça ! lol
 
Toujours aussi amusante, l’histoire est cependant anecdotique. Et on ne passe finalement que peu de temps sur l’île merveilleuse. Mais cela suffit à Toriyama pour nous pondre un bon gros délire dont il a le secret !
 
Etrangement, j’ai eu plus de mal à reconnaître son style dans cette histoire. On sent qu’il se cherchait encore. Ce qui est normal après tout ! L’action n’est pas toujours des plus claires, et il faut parfois y regarder à deux fois pour comprendre un gag. Mais c’est une histoire plaisante qui rappellera aux aficionados de l’auteur ses meilleurs moments.
 
 L’Inspecteur Tomato
 
Assurément l’histoire que j’ai le moins aimé.  On nous narre les aventures d’un jeune policier (nommé Slump^^) qui doit faire équipe avec une toute nouvelle recrue un peu exubérante.
 
Rien de bien transcendant, la chute de l’histoire n’est même pas drôle. Je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment une chute d’ailleurs…
 
Niveau dessins, Toriyama se cherche encore. Mais c’est plus fluide et beaucoup plus clair. Par contre, je n’ai pas adhéré aux styles des personnages. Pas assez « Toriyamesques » à mon goût. Mais ça n’est que mon avis.
 
Une histoire vite lue, vite oubliée donc…
 
Pola et Roïd
 
Une histoire en 15 actes très courts. Probablement l’histoire qui ma le plus plue jusqu’à présent. On retrouve le goût de Toriyama pour le space-opera avec ses voyages spatiaux, ces stations spatiales un peu spéciales (une bouilloire^^), et ses personnages déjantés.
 
Toriyama nous conte l’histoire du jeune pilote de taxi Roïd qui doit aller chercher sa cliente, Pola, sur une autre planète. Je n’en dirai pas plus, mais sachez que l’histoire est délicieuse. Humour, aventure, action,… tout y est.
 
Qui plus est, on retrouve enfin le style du Toriyama des débuts. Les dessins sont propres. L’action est claire, les décors deviennent rocailleux (lol), et le méchant est d’une nullité absolue ! Il y a même un petit lien avec Dr. Slump ! Et la fin est assez bien trouvé, je l’avoue.
 
Les aventures s’enchainent bien. C’est un plaisir de suivre cette histoire. J’en aurai bien demandé un peu plus. Mais il ne faut pas être gourmand.
 
Une très bonne histoire courte donc. Avec des héros un peu plus travaillés que d’habitude. Et des moments débiles à souhait ! Je recommande !
 
Mad Matic
 
Une histoire étrange mais qui n’en demeure pas moins intéressante. On y parle d’un dragon enfermé dans… Bah ! Vous verrez bien !^^ On retrouve un héros un peu plus mûr que lors des précédentes histoires. Ce type à soif et se trouve dans un désert à bord de sa voiture avec son chien. Il va faire une rencontre à laquelle il ne s’attendait pas…
 
Niveau histoire, Toriyama pose des bases d’un univers qui aurait pu être le terrain de nombreuses histoires toutes plus folles les unes que les autres. Une fois de plus, on n’échappera pas à un peu d’action, un peu d’humour, et une belle aventure. L’histoire au dénouement surprenant m’a bien plue.
 
Niveau dessins, Toriyama s’est encore amélioré. Son héros est plus mûr (pas dans le sens vieux, mais plutôt expérimenté) physiquement. Et il a un certain charisme. L’héroïne, une sorte de Lunch, est un peu moins intéressante, et n’est finalement qu’un prétexte à une rencontre amusante. Et le dragon rappellera ceux de Dragon Quest, le jeu vidéo, dont Toriyama est le designer.
A oui ! Les vaisseaux sont très bien dessinés. Dans le plus pur style « Toriyamesque » avec un petit côté « Dark Vador » que je ne saurais expliquer. Vous verrez…
 
Une histoire courte (c’est le but^^) mais sympathoche qui se lit sans déplaisir, donc.
 
Chobit
 
Je ne m’attendais pas à apprécier cette histoire, pour dire vrai. Et finalement, je m’attendais à bien pire. J’irai même jusqu’à dire que j’ai beaucoup aimé. On retrouve un « Gardien de la Paix » dans un tout petit village. Il est jeune, inexpérimenté, et sa petite sœur et son petit frère sont bien plus adultes que lui. Un jour, il va faire la rencontre d’une extraterrestre pas commune du nom de Chobit.
 
L’histoire est très cool. Amusante, mais sans trop forcer le trait. Les personnages sont travaillés (du moins autant qu’on le peu dans une histoire courte ), et je dois avouer m’être bien amusé en lisant les aventures du jeune policier et de sa petite extraterrestre. Il y avait du potentiel pour une série, peut-être plus intéressante que Dr. Slump. Enfin, ça, c’est juste un avis personnel.
 
Toriyama nous pond un héros avec les cheveux en batailles. On se rapproche de Dragon Ball, j’ai l’impression. D’ailleurs, presque tous les personnages ont eu droit à une apparition dans Dr. Slump ou Dragon Ball, je pense. Dans un rôle ou dans un autre. Les décors, cependant, m’ont paru un peu trop simpliste. Pas assez présents.
 
Oui, c’était une chouette histoire en trois chapitres. Qui aura droit à une suite intitulée :
 
Chobit 2
 
Cette fois-ci, j’ai trouvé l’histoire un peu courte et l’aventure un peu trop expédiée. Mais il y a un petit twist bien trouvé pour vaincre le méchant. Mais avant tout, un petit synopsis : Nous retrouvons notre famille, désormais accompagnée de l’extraterrestre Chobit, qui part vivre dans une grande ville. Mais tout ne va pas se passer comme prévu^^.
 
Comme je l’ai dit, j’ai trouvé l’histoire un peu expédiée. Mais ce fut quand même un plaisir de lecture. La naïveté du héros est poussée à l’extrême et les pouvoirs de Chobit semblent sans limite. Décidément, je trouve que ça aurait pu donner une super série. Mansion spéciale à la façon dont le héros se débarrasse du méchant ! C’était bien trouvé !
 
Au dessin, on retrouve un Toriyama en pleine forme. J’ai eu le plaisir d’avoir droit à des décors plus travaillés. Le design des personnages l’est également. Et le méchant est grotesque à souhait ! Chobit, est mimi comme tout. Et aurait pu être un personnage si touchant si elle avait eu droit à sa série…
 
Bref, cette dernière histoire du recueil n°1 est très réussie. J’ai hâte de me plonger dans le second tome des Histoire Courtes d’Akira Toriyama et de vous donner mon avis ! En espérant que ça vous ait plu, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !
 
Ciao !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires Courtes, de Akira Toriyama - Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cowa ! (One shot de Akira Toriyama)
» Kajika, le one-shot d'Akira Toriyama
» "Wolf" - One Shot de Akira Toriyama
» Jaco, The Galactic Patrolman (Akira Toriyama)
» Sand Land, le one-shot d’Akira Toriyama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les mangas-
Sauter vers: